Vidéo. Marrakech: 27 produits de l'artisanat marocain, aujourd'hui ressuscités | www.le360.ma

ع
Cover_Vidéo: Le360.ma •تعرفوا على 27 منتوج للصناعة التقليدية تم إنعاشها
© Copyright : Le360

Vidéo. Marrakech: 27 produits de l'artisanat marocain, aujourd'hui ressuscités

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Et-Tahiry le 10/02/2019 à 14h39

Lors de la 5e Semaine nationale de l'artisanat à Marrakech (jusqu'au 17 février 2019), les visiteurs, venus en nombre, ont (re)découvert 27 produits de l'artisanat marocain, qui étaient tombés dans l'oubli. Leur renaissance est due à la Maison de l'Artisan et au département en charge de ce secteur.

aA

"Il existe un programme de dynamisation et préservation de 40 produits de l'artisanat, dont 27 ont pu être sauvés de la disparition", a ainsi affirmé Abdellah Adnani, directeur général de la Maison de l'Artisan.

 

Il s'agit, entre autres, des vieux métiers de fabrication d'un tissu et de la fabrication de souliers et des seaux en bois pour le bain maure, savoir-faire séculaire de Fès, ainsi que de l'ancestrale manière de fabriquer les tapis en laine du Moyen Atlas.

 

"La 5e édition de la Semaine nationale de l'artisanat constitue le couronnement de longues années de travail et de mise en oeuvre de programmes promotionnels", souligne Abdellah Adnani, qui insiste sur les efforts qui ont été fournis sur la formation, l'accès des artisans aux matières premières et le développement d'un circuit pour la commercialisation de ces produits ressuscités. 

Vidéo. Marrakech: c'est parti pour la 5e Semaine nationale de l'artisanat 

 

"Nous privilégions aussi la qualité, qui est un important maillon de la chaîne et nous accordons notamment un grand intérêt à la participation de nos produits aux différents salons et expositions aux échelles tant nationale qu'internationale", a-t-il expliqué.

 

La coopération du Maroc avec les pays africains, dans le secteur de l'artisanat, s'inscrit d'ailleurs dans la droite ligne d'une vision voulue par le roi Mohammed VI, a souligné le directeur général de la Maison de l'Artisan.