Vidéo. Une première usine Novare à Kénitra

Le360

Le 19/09/2018 à 17h14

VidéoUne première usine de l’équipementier automobile Novares, groupe américano-européen spécialisé dans les équipements plastiques automobiles, a été inaugurée ce mercredi à Kénitra. Un investissement de 30 millions d'euros.

Equipementier automobile issu de la fusion, en 2017, des groupes Mecaplast (acteur européen spécialisé dans les pièces automobiles) et Key Plastics (acteur américain spécialisé dans les pièces intérieures et les mécanismes complexes), et désormais implanté dans 42 pays, le groupe Novares s’installe pour la première fois en Afrique, avec cette nouvelle usine de Kénitra.

Cette unité industrielle a nécessité un investissement de 30 millions d'euros, dont la moitié provient d’un prêt de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), octroyé en juillet 2018, prêt qui servira aussi à former plus de 180 jeunes.

La cérémonie d’inauguration a été présidée ce mercredi par le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, et par Pierre Boulet, Directeur général du Groupe Novares. Dans une déclaration à le360, le ministre affirmé que d'autres usines spécialisées dans la construction automobile vont ouvrir au Maroc à l'horizon 2020, dans le cadre du plan d'accélération industrielle.

"A Kénitra, le taux d'intégration de la construction automobile, a-t-il ajouté, a dépassé [le seuil des] 65%, pour atteindre 80%, sachant que désormais l'assemblage des moteurs se fait localement".

Abdelaziz Rabbah, en sa qualité de président du conseil municipal de Kénitra, a indiqué que sa ville s'apprête à lancer un plan de réalisation de 200 unités industrielles, dont une grande zone réservée à la logistique du transport.

Novares Morocco, la filiale marocaine du groupe, emploiera à terme près de 280 employés et fournira notamment les usines de Peugeot PSA à Kénitra et Renault à Tanger.

En 2017, Novares, dont le siège social se trouve à Clamart, en Ile-de-France, a totalisé un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. L'équipementier américano-européen emploie actuellement près de 10.000 salariés, répartis dans 21 pays.U

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 19/09/2018 à 17h14