Vidéos. Régime de change: tout savoir sur la flexibilité | www.le360.ma

ع
devises
© Copyright : DR

Vidéos. Régime de change: tout savoir sur la flexibilité

Par Imane Azmi le 02/07/2017 à 19h44

A la veille de l'entrée en vigueur du nouveau régime de change, Bank Al-Maghrib a mis en ligne des vidéos tutorielles dans lesquelles les grandes lignes de la réforme sont expliquées de manière didactique.

aA

Dans quelques semaines au plus tard, le Maroc aura un nouveau régime de change qui lancera une flexibilité progressive de la monnaie nationale.

 

Le sujet fait actuellement l'objet d'un grand débat. De nombreux opérateurs voient dans cette mesure une source de danger pour le dirham. On craint une dévaluation et une dépréciation de sa valeur.

 

Reportage. Comment le marché noir réagit à la flexibilité du dirham

 

L'initiative de Bank Al-Maghrib de diffuser sur internet des vidéos didactiques sur le sujet tombe à pic. La première rappelle les concepts de base du régime de change et du taux de change, en mettant l'accent sur le régime du taux fixe appliqué actuellement au Maroc et qui contribue notamment à la stabilité des prix des produits importés. Elle explique également l'importance de maintenir des réserves en devises suffisantes afin de payer les matières premières ou des produits finis.


 

 

La deuxième vidéo, qui est consacrée au régime de change au Maroc, explique en quoi consiste la réforme du régime de change, les raisons de sa mise en place et comment elle sera articulée. Un retour aux années 80 et aux politiques d'austérité appliquées par le Maroc et ayant provoqué une augmentation de sa dette permet de mieux comprendre ce qui passe aujourd'hui.