A découvrir: le Maroc en 6 volcans | www.le360.ma

ع
volcan Saghro
© Copyright : DR

A découvrir: le Maroc en 6 volcans

Par Leïla Driss le 15/05/2018 à 17h19

Alors que nous assistons médusés devant nos écrans de télévision à l’éruption volcanique qui ravage l’île d'Hawai, on a tendance à oublier que le Maroc compte des centaines de volcans!

aA

Le Maroc compte de nombreux volcans qui ne sont toutefois plus en activité. Des endroits majestueux qui se prêtent à merveille à des randonnées équestres ou pédestres. Tantôt riches en végétations tantôt arides, les terres volcaniques du Maroc présentent des panoramas à couper le souffle.

 

1. Le djebel Siroua

 

 

 

Volcan Siroua
© Copyright : DR

 

 

Trait d’union entre le Haut Atlas et l’Anti-Atlas, le djebel Siroua culmine à 3.304 mètres de hauteur. Ce mont au pied duquel se trouvent kasbahs, douars et greniers collectifs se caractérise par des culots taillés dans la lave noire.

 

2. Le djebel El Koudiate

 

 

 

Volcan Al Koudiate
© Copyright : DR

 

 

Ce volcan de type bouclier se situe dans le Moyen Atlas à 5 km à l’ouest de la ville d’Ifrane. C’est l’un des trois principaux volcans de la région d’Azrou.

 

3. Le djebel Tamarrakoit

 

Le djebel Tamarrakoit se situe à 60 km au sud de la ville d’Ifrane.  Il est une des trois principales structures volcaniques de la région d’Azrou.

 

 

4. Le djebel Hebri

 

 

Volcan Habri
© Copyright : DR

 

 

Le cône volcanique du djebel Hebri culmine à 2.092 mètres d'altitude sur le plateau d’Azrou dans le Moyen Atlas.

 

5. Le djebel Outgui

 

Le djebel Outgui se situe à 15 km au sud-est de la ville d’El Haieb.

 

6. Le djebel Saghro


 

 

Volcan Saghro 1
© Copyright : DR

 

 

Le djebel Saghro culmine 2.712 mètres d'altitude. Il se situe à 100 km au sud du Haut Atlas central. Le mont domine les vallées du Drâa et du Dadès. Il constitue la zone la plus aride de la chaîne de l'Anti-Atlas.

 

 

Le Causse moyen atlasique a été le siège d'une importante activité volcanique à une époque lointaine, dite l'époque plio-quaternaire. Le plateau calcaire d’Azrou, Timahdite dans le Moyen Atlas, est percé de volcans néogènes qui s'étendent jusqu'au Rif. La couverture volcanique occupe plus de 7% du territoire tandis que pas moins de 90 volcans sont recensés vers Timahdite dans la région d'Azrou.