Abdelghafour Sadik élu meilleur sommelier du Maroc, envers et contre tous | www.le360.ma

ع
Abdelghafour Sadik
© Copyright : DR

Abdelghafour Sadik élu meilleur sommelier du Maroc, envers et contre tous

Par Zineb Ibnouzahir le 15/09/2018 à 12h17

Le jeune homme, qui officie à la Mamounia, a remporté haut la main la deuxième édition du concours du meilleur sommelier du Maroc organisé par l’Association des Sommeliers du Maroc (ASMA).

aA

La 2e édition du concours annuel organisé par l’Association des Sommeliers du Maroc s’est déroulée dans le cadre prestigieux du Château Roslane, situé au cœur du vignoble Les Coteaux de l’Atlas, à proximité de Meknès.

 

C’est ici que se sont donnés rendez-vous neuf candidats, exerçant dans des palaces, des hôtels et des restaurants, venus se disputer le titre de meilleur sommelier du Maroc, véritable tremplin pour accéder à une reconnaissance internationale.

 

Les épreuves écrites se sont succédées tout au long de la journée avec un programme portant sur une mise en bouche de haut niveau, une dégustation à l’aveugle de vin, l’identification de spiritueux et boissons, la viticulture et la vinification ou encore la connaissance des cépages, des régions viticoles du Maroc et du monde et enfin les différentes appellations…

 

Au terme de ces épreuves, trois finalistes se sont distingués: Abdelghafour Sadik, officiant à La Mamounia, Kamil Essbai représentant le Sofitel Marrakech et El Mokhtar Alia exerçant au Royal Mansour.

 

Je t'aime, moi non plus: 10 choses à savoir sur l'histoire du Maroc avec le vin

 

 

Pour les départager, un jury de renom, composé de professionnels du domaine était présent: Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 1989, Michèle Aström Chantôme, présidente de l’Association des Sommeliers du Maroc (ASMA), Mikael Rodriguez, chef sommelier de l'hôtel La Mamounia et SG de l’ASMA, Thierry Collard, trésorier de l’ASMA, et Stéphane Remacle, secrétaire général adjoint de l’ASMA.

 

A l’issue d’ultimes épreuves portant sur un questionnaire encore plus poussé, Abdelghafour Sadik a été désigné Meilleur sommelier du Maroc 2018. Il avait remporté la seconde place de ce concours l’année précédente.

 

Une véritable performance pour ce jeune homme qui exerce un métier peu compris au Maroc, où l'islam ne permet pas la consommation d’alcool.

 

Rendez-vous le 14 janvier 2019 au Sofitel Marrakech pour départager cette fois-ci les trois finalistes 2018 et 2017 en vue de la participation du Maroc au concours du Meilleur Sommelier du Monde 2019 qui se tiendra à Anvers, en Belgique, du 10 au 15 mars prochains.