Bad buzz: la paire de chaussettes aux motifs africains que Zara regrette déjà…

DR

La marque de prêt-à-porter espagnole a été accusée de plagiat et d’appropriation culturelle. En cause, une paire de chaussettes aux motifs africains.

Le 26/04/2018 à 13h54

Une paire de chaussettes aux motifs colorés et géométriques est vendue dans les boutiques Zara. Jusque là tout va bien. Du moins, tout allait bien jusqu’à ce que le créateur sud-africain Laduma Ngxokolo, fondateur de la marque Maxhosa, épingle l’enseigne espagnole sur Instagram en l’accusant de plagiat et d’appropriation culturelle.

Zara aurait en effet reproduit les motifs Xhosa, des dessins traditionnels typiques d’une ethnie originaire d’Afrique du Sud dont sa marque s’inspire également.

Alerté par des internautes sur les ressemblances frappantes entre ses modèles et ceux de Zara, le créateur, très populaire sur le continent africain, a décidé de s’en remettre à la justice et de retourner au passage tous les articles Zara qu’il avait achetés jusqu’à présent.

"Mes avocats ont pris l'affaire en main, tout en sachant bien que c'est le modèle d'affaires de Zara, avait-il écrit en légende. Indépendamment de cela, nous allons faire valoir notre droit de porter des accusations criminelles en vertu de l'article 98 du Copyright Act", annonce-t-il sur Instagram.

De son côté, la réponse de Zara n’a pas tardé. L’enseigne espagnole a réagi le 25 avril, soit un jour plus tard, en retirant de la vente les chaussettes à l’origine du scandale.

"À titre préventif, le processus de retrait immédiat de cet article des magasins et sur internet a commencé dès lors que nous avons entendu parler de l'affaire. La société a déjà entamé une enquête en interne et va entrer en contact avec les représentants de Maxhosa pour clarifier et résoudre la situation aussi rapidement que possible."

L'appropriation culturelle, un concept au cœur de controverses

Le concept d'appropriation culturelle est né aux Etats-Unis et repose sur le principe que l'adoption ou l'utilisation d'éléments d'une culture par les membres d'une autre culture jugée "dominante" serait irrespectueuse et relèverait d'une forme d'oppression et de spoliation. Autrement dit, en ayant recours à l'appropriation culturelle, la culture dominante dépouillerait de son identité la culture dite minoritaire.

A l'heure de la mondialisation et du métissage des cultures, la question de l'appropriation culturelle fait souvent débat dans le monde de la mode et notamment pour Zara qui n'en est pas à sa première accusation du genre.

Du côté des opposants à ce concept, on crie à la censure, à l'instauration du politiquement correct et à l'entrave de la liberté d'expression et de création. En bref, à la fin du multiculturalisme.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 26/04/2018 à 13h54