Business of Fashion: 4 Marocains dans le top 500 mondial

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Le BoF 500 est l'index professionnel des personnalités qui composent l'industrie de la mode et brassent des milliards de dollars. Parmi les influenceurs de l’année 2018, quatre Marocains ont été sélectionnés par les éditeurs de The Business of Fashion.

Le 13/09/2018 à 12h13

Jamila Halfichi, rédactrice mode du magazine Asharq Al Awsat

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Fondé à Londres en 1978, Asharq Al Awsat est distribué dans le monde arabe et est considéré comme l'un des journaux les plus anciens et les plus influents en langue arabe, imprimé quotidiennement dans une douzaine de sites et ayant des bureaux dans le monde entier.

Jamila Halfichi a lancé la section mode d'Asharq Al Awsat il y a dix ans. En tant que critique de mode de premier plan, son point de vue a un impact sur les lecteurs et autres influenceurs de la région. Avant Asharq Al Awsat, Jamila Halfichi était productrice de mode pour la chaîne MBC (Middle East Broadcasting Center) avant que la société ne déménage de Londres à Dubaï.

Salwa Idrissi Akhannouch, fondatrice et directrice générale du groupe Aksal

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Salwa Idriss Akhannouch est «l’une des femmes d’affaires les plus riches du Maroc et d’Afrique du Nord», selon la présentation qu’en fait Business of Fashion. Elle est la fondatrice et la directrice générale du groupe Aksal, leader marocain du luxe, des grands magasins et des centres commerciaux.

Le groupe Aksal, qui attire chaque année 15 millions de visiteurs et génère un chiffre d’affaires estimé à 5 milliards de dirhams marocains (514 millions de dollars), détient une participation de 50% dans le Morocco Mall, l’un des plus grands centres commerciaux d’Afrique.

Le conglomérat possède également la seule franchise de plusieurs marques leaders au Maroc, notamment Fendi, Gucci, Ralph Lauren, Zara, Banana Republic, Massimo Dutti, Pull & Bear et Gap. «Salwa Akhannouch a hérité de sa fortune de son grand-père, Haj Ahmed Benlafkih, qui a fait fortune dans le commerce du thé dans les années 1960. Elle est également l’épouse d’Aziz Akhannouch, riche homme d’affaires et homme politique marocain», conclut le magazine de mode à l’origine de ce Top 500.

Sidney Toledano, de Christian Dior.

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Toledano a rejoint Christian Dior en 1994 en tant que directeur de la maroquinerie. Sous sa direction, Christian Dior a lancé en 1995 le sac à main Lady Dior, un succès mondial pour Christian Dior et Toledano, promu directeur général du développement international en 1996, avant sa nomination en 1998 à la présidence de Christian Dior Couture.

En tant que directeur général de Christian Dior, Sidney Toledano a présidé une période d'expansion exponentielle de la maison: plus de 200 sites internationaux ont été ouverts. Son mandat a également connu un certain nombre de tournants pour la maison, notamment le départ de John Galliano en 2011, la direction créative de trois ans de Raf Simons et la nomination de la première directrice artistique de la maison, Maria Grazia Chiuri. En novembre 2017, dans le cadre d'un remaniement de direction chez LVMH, Toledano a quitté son poste et est devenu président du groupe LVMH Fashion.

A la tête de Christian Dior, Toledano a transformé Dior Monsieur en Dior Homme, en nommant en 2001 le directeur créatif Hedi Slimane. Toledano a également développé les divisions Haute Joaillerie et Fine Jewellery de Dior, en nommant notamment Victoire de Castellane en 1998 en tant que directrice créative de Dior Fine Jewellery.

Toledano est membre du comité exécutif de LVMH. Il est également membre du comité de direction de la chambre syndicale de la haute couture. Il siège au conseil d'administration de l'Institut français de la mode et du comité Colbert, où il est également président de la commission des pouvoirs publics du comité Colbert.

En 2005, Toledano a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur française et Officier de l’Ordre du Mérite National français en 2011. Il a été décoré en 2007 en tant qu’Officier du Wissam Al-Arch par le roi Mohammed VI.

Imaan Hammam, Top Model

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Cette valeur montante du mannequinat est l’un des nouveaux visages les plus en vue de l’industrie de la mode.

Découverte à l'âge de 13 ans à la gare centrale d'Amsterdam, Imaan Hammam, née aux Pays-Bas d’un père égyptien et d’une mère marocaine, a fait ses débuts à la semaine de la mode en ouvrant le défilé Givenchy printemps-été 2014 à Paris.

Hammam a depuis participé à des campagnes pour Céline, Coach et Maison Margiela, ainsi que pour les détaillants H&M et Topshop. Elle a également participé à huit éditions de Vogue. Avec plus de 550.000 abonnés sur Instagram, Hammam fait la promotion de la diversité au sein de l’industrie auprès de son vaste public sur les médias sociaux. «Je veux être un modèle pour les jeunes filles aux prises avec le racisme ou aux prises avec leur apparence ou leur couleur de peau», a-t-elle déclaré. «Il n’existe pas beaucoup de modèles arabes. En tant que modèle afro-arabe, j’essaie d’ouvrir des portes à davantage de filles arabes.»

Par Zineb Ibnouzahir
Le 13/09/2018 à 12h13