CDM 2018 : Le gardien de but égyptien refuse le prix de l’homme du match sponsorisé par une marque de bière

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Dans la catégorie flop de la Coupe du Monde de Russie, en voici un pour la FIFA. Si le sport n’est pas censé tenir compte des pratiques religieuses des uns et des autres, certains moments nous le rappellent… et plongent tout le monde dans l’embarras.

Le 19/06/2018 à 09h43

Aussi étrange et contradictoire que cela puisse paraître, les marques d’alcool sont des sponsors de taille pour les grands évènements sportifs.

Si l’alcool n’est franchement pas recommandé quand on est un joueur de haut niveau, du côté des supporters on s’en donne à cœur joie pour fêter une victoire ou noyer son chagrin post défaite.

Jusque-là, rien de bien nouveau… Le bât blesse en revanche quand ledit sponsor s’incruste dans la remise d’un trophée et que le joueur primé ne boit pas d’alcool par conviction religieuse.

La FIFA avait donc visiblement oublié ce petit détail en organisant la remise du prix de "l’homme du match", décerné au gardien de but égyptien Mohamed El-Shenawy, en récompense de son jeu lors du match qui opposait l’Egypte à l’Urugay. En se voyant remettre un calice rouge estampillé de la marque Budweiser, El Shenawy a tout bonnement refusé le trophée. Un revers douloureux pour la FIFA et pour la marque de bière, sponsor officiel de la Coupe du monde qui avait invité les fans à voter pour désigner l’homme du match à la fin de chaque partie.

Sur la toile, les internautes n’ont pas manqué de relever le manque de tact de la FIFA qui aurait dû prévoir un autre trophée tenant compte des pratiques religieuses des pays participants.

Pour rappel, cinq nations musulmanes sont en compétition dans le tournoi : l'Egypte, la Tunisie et le Maroc qualifiés à travers la confédération africaine et l'Arabie saoudite et l'Iran via l'Asie. En outre, il convient aussi de compter plusieurs joueurs musulmans représentant d'autres nations, y compris des stars de premier plan, telles que le Français Paul Pogba et l'Allemand Mesut Ozil.

Si personne ne suggère que le parrainage de Budweiser de «l'homme du match» soit abandonné, plusieurs variantes de ce trophée devraient être déployées si un joueur musulman est sélectionné.

Dans une déclaration à USA Today, la société a déclaré: "Nous respectons les croyances religieuses de tous les joueurs et travaillons avec la FIFA pour mettre en place un processus pour les gagnants du Man of The Match qui souhaitent ne pas être associés à Bud. Les gagnants officiels de l'homme du match qui refusent le trophée Bud pour des raisons religieuses, comme Mohamed El-Shenawy, recevront toujours les honneurs et nous le félicitons pour son accomplissement."

Par Zineb Ibnouzahir
Le 19/06/2018 à 09h43