C’est à Aïn Sbaâ qu'Aznavour a connu son premier succès public | www.le360.ma

ع
Aznavour
© Copyright : DR

C’est à Aïn Sbaâ qu'Aznavour a connu son premier succès public

Par Zineb Ibnouzahir le 05/10/2018 à 16h48 (mise à jour le 05/10/2018 à 17h04)

Charles Aznavour, le monstre sacré de la chanson française, a autrefois chanté à Casablanca, à Aïn Sbaâ, plus précisément. Et c’est ici, comme il le raconte lui-même dans cette vidéo, qu’il a vécu son premier succès.

aA

Nous sommes dans la première moitié du XXe siècle, et à cette époque, Aïn Sbaâ est un haut-lieu de la vie culturelle casablancaise.

 

On s’y rend dès les années 20 pour profiter de sa belle plage et on passe du bon temps dans les cabarets et les guinguettes qui bordent le front de mer. Parmi les endroits les plus connus et les plus courus, il en est un qui attire alors le monde entier: la Guinguette fleurie.

 

On vient ici s’amuser, danser et écouter de la bonne musique, de Jacques Brel à Edith Piaf en passant par les Beatles. Fait notable, des habitués des lieux ne sont autre que le couple mythique formé par Edith Piaf et Marcel Cerdan. La célèbre chanteuse y donnera d’ailleurs plusieurs concerts avant d’inviter à s’y produire des amis, de Eddie Constantine à Charles Aznavour.

 

De la Guinguette fleurie, le chanteur disparu il y a quelques jours gardait de nostalgiques souvenirs, comme en témoigne cette vidéo d’archive partagée par 2M, où Aznavour nous apprend que c’est dans cet endroit qu’il est allé à la rencontre de son premier succès public.

 

 

L’endroit mythique sera ensuite fermé, puis détruit en 1958.