Concours du Meilleur Sommelier du Maroc: voici les épreuves qui attendent les candidats marocains | www.le360.ma

ع
Abdelghafour Sadik

Abdelghafour Sadik, vainqueur de la précédente édition du concours du Meilleur Sommelier du Maroc.

© Copyright : DR

Concours du Meilleur Sommelier du Maroc: voici les épreuves qui attendent les candidats marocains

Par Zineb Ibnouzahir le 08/01/2019 à 10h25 (mise à jour le 08/01/2019 à 10h36)

Le Sofitel Marrakech s’apprête à accueillir lundi 14 janvier 2019 le concours du Meilleur Sommelier du Maroc qui représentera le pays au Mondial 2019 à Anvers.

aA

A l’occasion de cette journée, cinq candidats d’exception, s'affronteront lors d’épreuves écrites, orales et pratiques afin d’être choisis pour représenter le Maroc lors du concours du Meilleur Sommelier du Monde.

 

Le Meilleur Sommelier du Maroc 2017, Zakaria Wahbi et le Meilleur Sommelier du Maroc 2018, Abdelghafour Sadek seront en compétition avec El Mokhtar Alia, Rabi Ahsina ainsi que Kamil Essbai, lequel officiait en tant que sommelier du Sofitel Marrakech.

 

Du côté des épreuves

 

C’est un programme bien chargé qui attend les candidats de cette sélection. Les épreuves écrites, qui dureront de 9h30 à 11h30, porteront ainsi sur un questionnaire théorique, une dégustation de vins avec commentaire écrit et enfin l’identification de spiritueux.

 

Après la pause-déjeuner, le concours reprendra de 14h30 à 18h avec des épreuves pratiques et orales pour les cinq candidats. Il s’agira pour eux de procéder à la réalisation du service d’un apéritif, d'une prise de commande, une décantation, un scénario commercial et enfin de se prêter au jeu de la question surprise.

 

 

La sélection du Meilleur Sommelier du Maroc

La sélection du Meilleur Sommelier du Maroc

© Copyright : DR

 

 

Les épreuves laisseront ensuite place aux délibérations du jury de 18h à 18h30, heure à laquelle seront proclamés les résultats par Paul Brunet, éminent professeur de sommellerie et auteur d'ouvrages sur le vin, qui présidera cette sélection.

 

Le vainqueur du concours représentera le Maroc à Anvers, en Belgique, au Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde 2019 parmi près de 70 candidats dûment sélectionnés dans leurs pays respectifs.

 

Plus qu’une compétition, cet événement célèbre la culture du vin, symbole de l’art de vivre à la française, auquel l’établissement est particulièrement attaché. En effet, chaque année en automne lors des "Wine Days" et tout au long de l’année, le Sofitel se plait à entretenir  et surtout à partager cette passion du vin avec tous ses invités.