Désintox. Meilleures universités au monde: non, aucune fac marocaine dans le classement 2018

DR

Contrairement à l’information diffusée par certains supports marocains, aucune faculté marocaine ne figure malheureusement dans le célèbre Shanghai Ranking 2018. Un camouflet pour l’enseignement supérieur marocain.

Le 27/08/2018 à 19h11

Selon certains articles publiés au Maroc, l’université Cadi Ayyad de Marrakech figurerait à la 400ème position du classement international Shanghai Ranking publié le 15 août. Or, il n’en est rien.

Largement dominé par les universités américaines qui occupent la tête du peloton, le classement remet ainsi la palme de la meilleure université aux Etats-Unis, à 16 reprises dans le TOP 20, à 46 reprises dans le top 100 ou encore à 139 reprises dans le Top 500.

Résolument en force, les Etats-Unis sont talonnés (de loin) par la Grande Bretagne qui figure à 3 reprises dans le top 20, à 8 reprises dans le Top 100 et à 39 reprises dans le top 500. C’est dire le grand écart existant entre les Américains, champions incontestés, et la deuxième position du classement.

Viennent ensuite, la Suisse, l’Australie, l’Allemagne, le Canada, les Pays-Bas, la Chine, la France, le Japon, la Suède et la Belgique.

En terme de pays arabes, on saluera l’Egypte qui apparaît une fois dans le Top 500 et et quatre fois dans le top 1.000. L’Arabie Saoudite bat tous les scores des quelques pays arabes représentés en apparaissant 2 fois dans le top 200, 3 fois dans le top 300, 4 fois dans le top 400 et quatre fois dans le top 500. Enfin, coup de chapeau aussi à nos voisins tunisiens qui eux figurent une fois dans le top 1.000. Idem pour le Liban qui affiche le même score que les Tunisiens et que le Qatar.

Consultez le classement ici : http://www.shanghairanking.com/ARWU-Statistics-2018.html

Nulle trace donc du Maroc ni de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech censée, selon certains, figurer «au Top 400 des meilleures universités mondiales classées dans le domaine des mathématiques et au top 300 dans le domaine de la physique».

Pour rappel, le Shanghai Ranking est établi chaque année par l’Academic Ranking of World Universities (ARWU), et représente l’un des classements annuels les plus consultés s’agissant de l’enseignement supérieur dans le monde. Le classement répertorie plusieurs domaines d’activité, notamment l’ingénierie, les sciences médicales, les sciences sociales, les sciences naturelles et enfin les sciences de la vie.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 27/08/2018 à 19h11