Diapo. Hommage: Omar Sharif et les neuf amours de sa vie | www.le360.ma

ع
Omar Sharif et Barbra Streisand
© Copyright : DR

Diapo. Hommage: Omar Sharif et les neuf amours de sa vie

Par Zineb Ibnouzahir le 11/04/2018 à 15h50

Du Caire à Hollywood en passant par Paris, le grand Omar Sharif, qui fêterait aujourd’hui ses 86 ans, n’a laissé aucune femme indifférente. A la vie comme à l’écran, les plus grandes actrices du moment se sont un jour pâmées sous son regard de braise.

aA

Avant de succomber à Faten Hamama, Omar Sharif, sous la direction de Youssef Chahine, avait donné la réplique à une femme qui allait elle aussi devenir célèbre, Yolanda Gigliotti, Miss Egypte qui deviendra plus tard la grande Dalida. Dans Ciel d’Enfer, en 1954, il est engagé en tant que doublure. Si le film n’aboutira jamais, il n’en demeure pas moins que Omar Sharif et Dalida connaîtront une jolie idylle. Orlando, le frère de Dalida se souvient de «ces deux amis qui s'amusaient à évoquer le temps où, timides et réservés, ils s'embrassaient à pleine bouche, sans oser aller plus loin».

 

 

Omar sharif et Dalida
© Copyright : DR

 

De la vie amoureuse de ce beau ténébreux, on retiendra surtout la grande Faten Hamama, sa partenaire privilégiée, celle qui lui donnait la réplique au cinéma et qui restera le grand amour de sa vie. Malgré de nombreuses hitoires d’amour, Faten Hamama sera la seule femme qu’il épousera, qui fera de lui un père et qui restera à ses côtés jusqu’à la fin. Il mourra quelques mois après elle… en juillet 2015.

 

Omar sharif Faten Hamama
© Copyright : DR

 


Alors qu’il est encore un tout jeune comédien, Faten Hamama, elle, est déjà LA star du cinéma égyptien. Réunis à l’écran par Youssef Chahine dans Les Eaux Noires, les deux acteurs doivent tourner une scène de baiser. Un problème pour Faten qui n’a jamais été embrassée à l’écran. Le coup de foudre entre les deux monstres du cinéma sera si fort, qu’elle divorcera pour lui, qu’il se convertira à l’islam pour elle, qu’ils se marieront et auront un fils, Tarek. Plus tard, quand Hollywood tend les bras à Omar Sharif, il préfère divorcer plutôt que de devoir tromper sa femme, c’est du moins ainsi qu’il l’expliquera plus tard. "Je sentais, raconte-t-il dans son autobiographie L'Eternel masculin, que j'allais tromper ma femme, je savais que je n'allais pas pouvoir rester fidèle à quelqu'un que j'aimais profondément." Qu’à cela ne tienne, ils resteront amis et complices jusqu’à leur mort.

 

Du Caire à Hollywood...

 

Une fois divorcé, Omar Sherif enchaîne les films et les conquêtes à Hollywood. Ses partenaires à l’écran ont du mal à ne pas résister à son charme ravageur.

 

Il en sera ainsi pour Ingrid Bergman, de dix sept ans son aînée, qui après avoir joué à ses côtés dans La Rolls Royce jaune aura une aventure avec lui.

 

Omar Sharif Ingrid Bergman
© Copyright : DR

 

 

Il fera ensuite la connaissance au Liban de Annette Stroyberg, ex femme de Roger Vadim. Avec elle, il vivra une aventure à Los Angeles.

 

Omar Sharif et Annette Vadim
© Copyright : DR

 

Barbra Streisand aux côtés de laquelle il joue un amoureux transi dans Funny Girl sera également une partenaire amoureuse dans la vraie vie. Une belle idylle qui prendra fin douloureusement. On menace en effet de destituer Omar Sherif de sa nationalité égyptienne si il continue cette relation avec une femme juive. A sa mort, elle rendra hommage à cet homme «beau, sophistiqué et charmant».

 

Omar Sharif et Barbra Streisand
© Copyright : DR

 

Dans le film Mayerling, Catherine Deneuve et Ava Gardner tomberont également sous le charme.

 

Omar Sharif Ava Gardner
© Copyright : DR

 


 

 

Omar Sharif et Catherine Deneuve
© Copyright : DR

 

 

A Paris, il vivra une belle histoire avec Anouk Aimée qui joua avec lui dans Rendez-vous. Elle racontera plus tard: "Je me souviens d'un être d'une profonde délicatesse. Il était un seigneur (...). Il n'y eut rien de vilain dans notre séparation. Je partis tourner Justine. Il devait jouer mon mari et ne put faire le film. Et j'ai rencontré Albert Finney, que j'ai épousé. Mais j'adorais Omar, un personnage étincelant."

 

Omar Sharif et Anouk Aimé
© Copyright : DR

 

Andréa Ferréol sera sa dernière compagne et vivra avec lui ses dernières années à Paris. Depuis leur rencontre en 1984, elle le considèrera comme l’amour de sa vie.

 

 

Omar Sharif et Andrea Ferreol
© Copyright : DR