En voiture avec votre animal de compagnie: les 7 erreurs à ne pas commettre | www.le360.ma

ع
Chien voiture
© Copyright : DR

En voiture avec votre animal de compagnie: les 7 erreurs à ne pas commettre

Par Zineb Ibnouzahir le 13/02/2018 à 15h21

On se laisse souvent attendrir par un chien assis sur les genoux de son maître alors que celui-ci est au volant, ou par un charmant toutou passant son buste par la fenêtre pour prendre l’air… Des scènes devenues banales sur nos routes mais qui représentent un réel danger pour tous.

aA

La distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route. Appel urgent que l’on ne résiste pas à prendre, bagarre entre enfants sur le banquette arrière, gestion de crise de couple, ou animal de compagnie qui circule en liberté … l’ambiance dans l’habitacle d’une voiture peut souvent devenir électrique, au point de nous faire perdre tous nos moyens.

 

Afin de sensibiliser les conducteurs au danger que représentent les animaux en voiture, la marque automobile Ford partage avec nous quelques conseils aussi simples que pratiques afin de minimiser les risques d’accident.

 

1. Ne laissez jamais votre animal de compagnie s'asseoir sur le siège avant. Il est certes amusant d’asseoir son chien à côté de soi, mais cette distraction peut être la cause de graves incidents. En cas d’accident et malgré le déclenchement des airbags, les risques de blessures, voire pire, sont bien réels. 

 

2. Utilisez un harnais ou une caisse lorsque vous conduisez. A bord d’une voiture, il n’existe pas d'endroit plus sûr pour votre chien ou votre chat que la banquette arrière, à condition bien sûr que vos animaux de compagnie soient attachés, comme tout le monde! La ceinture de sécurité n’est pas l’apanage des humains. Pour sécuriser vos animaux, il convient donc de les attacher avec un harnais.  Autre alternative si la banquette arrière est occupée et que vous disposez d’un SUV, placez votre animal dans une caisse que vous fixerez dans le coffre.

 

3. Gardez vos fenêtres ouvertes, mais pas trop. Langue pendante, oreilles au vent, les chiens adorent voir défiler les voitures à toute vitesse en passant leur tête par la fenêtre. Amusant mais ultra risqué! Au moindre coup de frein, votre animal risque fort d’être éjecté de la voiture.

 

4. Essayez de soulager le stress de l’animal. Le plaisir de la route n’est pas partagé par tout le monde, qu’on soit bipède ou quadrupède! Chez certains animaux, un voyage en voiture peut s’avérer stressant. Il est donc conseillé de toujours garder à portée de main quelques-uns de leurs jouets préférés ou une couverture douillette afin de les rassurer et de les aider à se détendre.


5. Faites une pause. S’il est conseillé aux conducteurs de faire des pauses régulièrement pendant les longs trajets afin de se reposer, il est aussi souhaitable de marquer un arrêt pour le bien-être de notre animal de compagnie. Il pourra ainsi, lui aussi, se détendre, se dégourdir les pattes, jouer, boire, manger et surtout, se soulager!

 

6. Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture. Vous avez des courses à faire, du shopping, un rendez-vous important à ne pas rater et vous ne savez pas quoi faire de votre animal? Des situations du quotidien certes complexes à gérer, mais qui ne doivent en aucun cas vous inciter à laisser seul un animal à bord d’une voiture. D’autant plus quand la température à l’extérieur du véhicule est très élevée. En quelques minutes à peine, la chaleur à bord peut atteindre des niveaux très élevés, susceptibles de mettre en danger la vie de votre animal de compagnie.

 

7. Veillez à ce que votre animal soit identifiable. N’hésitez pas à attacher une plaque au collier de votre animal de compagnie, sur laquelle vous aurez pris soin de noter votre numéro de téléphone: une telle précaution sera fort utile si votre chat ou votre chien se décidait à prendre la poudre d’escampette, en sautant par l’une des fenêtres de votre voiture ou en s’échappant par une portière ouverte. Une plaque d'identification permettra ainsi de vous contacter si votre animal fugueur est retrouvé.