Etude: voici ce qu’attendent les Marocains de leurs patrons | www.le360.ma

ع
étude avantages sociaux
© Copyright : DR

Etude: voici ce qu’attendent les Marocains de leurs patrons

Par Zineb Ibnouzahir le 19/09/2018 à 19h08

Michael Page, cabinet de recrutement spécialisé, a enquêté auprès de plus de 300 candidats au Maroc afin de connaître les avantages sociaux dont ils disposent, ceux auxquels ils aspirent, et analyser leur opinion sur une culture d'entreprise souhaitable.

aA

Selon cette étude, 88% des chercheurs d’emploi considèrent que les avantages et les primes en complément du salaire versé par l'employeur sont "importants" tandis que 71% se renseignent sur les avantages et primes offerts avant de rejoindre une entreprise

93% considèrent que la culture d’entreprise de l’employeur est importante et 68% se renseignent sur la culture d’entreprise avant d’intégrer celle-ci. 

S’agissant des avantages attendus sur le lieu de travail, on apprend ainsi que parmi les trois incontournables, se trouvent l’assurance-maladie, la flexibilité des horaires de travail, ainsi que la formation et le développement personnel. Ces avantages sont résolument ceux qui comptent le plus pour les demandeurs d’emploi, qui sont prêts à refuser un poste si celui-ci n’inclut pas ces critères.

Vidéo. Ressources humaines: comment Vivo Energy est devenu le meilleur employeur du Maroc

 

Les employés et chercheurs d’emploi tiennent également compte d’autres critères, parmi lesquels le fait de pouvoir profiter de cours de sport, d’indemnités de représentation, de loisirs tels que l'accès aux parcs d’attraction ou encore de bénéficier de tickets pour leurs sorties au restaurant. Ces avantages sont surtout en vogue en dehors du continent africain, dans des sociétés ou un comité d’entreprise veille à proposer régulièrement à ses employés des tarifs réduits ou des bons de réduction, si ce n’est des gratuités, dans divers établissements.

 

Enfin, les candidats ont également été interrogés sur la culture d’entreprise idéale à leurs yeux. Les trois principaux attributs de cette culture sont une entreprise axée sur les employés et leur proposant des cycles de formation, un plan de carrière évolutif, un équilibre entre travail et vie personnelle. L'encouragement à une culture créative et novatrice ainsi que la reconnaissance et le fait d'être récompensé, ou, autrement dit, la valorisation de la méritocratie, font également partie des critères idéaux aux yeux des salariés.