Incroyable mais vrai: ces 5 mosquées font le buzz dans le monde! Voici pourquoi… | www.le360.ma

ع
mosquée arabie saoudite
© Copyright : DR

Incroyable mais vrai: ces 5 mosquées font le buzz dans le monde! Voici pourquoi…

Par Zineb Ibnouzahir le 13/04/2018 à 12h21

On considère bien souvent les mosquées comme des lieux de culte immuables, où aucune innovation n’est de mise en raison du caractère sacré de l’endroit. Mais dans ces cinq cas de figure, la religion est associée à quelque chose de novateur… Des idées incroyables qui nous inspirent... (ou pas).

aA

1. En Turquie: l’imam qui aimait les chats

A Istanbul, Hafiz Mustafaefe, l’imam de la mosquée Aziz Mahmut Hüdayi d’üsküdar, n’est pas un imam comme les autres. En véritable «cat lover», celui-ci a décidé d’accueillir au sein de l’édifice religieux les chats errants.

 

Mosquée Turquie
© Copyright : DR

 

L’imam n’hésite pas à sensibiliser les fidèles à la cause animale au cours de ses prêches. «Le chat a trouvé le cœur de la compassion et de la pitié», a-t-il ainsi annoncé en introduction de l’un d’entre eux.

 

Filmé et photographié en pleine action, l’imam est depuis devenu une star dans son pays.

 

2. Au Maroc: les mosquées vertes pour tous

C’est au sud de Marrakech, dans le village de Tadmamet qu’une mosquée bien particulière fait parler d’elle. Et pour cause, grâce à elle, c’est tout le village qui est approvisionné en électricité et en eau chaude.

Mosquée verte maroc
© Copyright : DR

 

Equipée de panneaux solaires dans le cadre du plan «Mosquées vertes» déployé par le Maroc suite à la COP22, ladite mosquée génère une telle quantité d’énergie qu’en plus de couvrir ses besoins, elle distribue le reste au villageois.

 

Une aubaine pour les habitants de Tadmamet qui souffrent de plus en plus de la rudesse des changements climatiques.

 

3. En Iran: la mosquée qui purifie l’air

Dans le centre-ville de Téhéran, la mosquée al-Javad possède une particularité très spéciale: celle de purifier l’air. Construit en 1962 dans une architecture ultra moderne, l’édifice religieux est recouvert d’une peinture miracle nommée KNOxOUT qui possède la faculté d’absorber les polluants atmosphériques.

Mosquée Iran
© Copyright : DR

 

Créée par l’association A.I.R.E en partenariat avec l’entreprise de peinture Boysen, la peinture KNOxOUT contient en fait du CristalACTIV, un élément chimique qui produit la photocatalyse. Ainsi, l’énergie solaire et les sources lumineuses en général permettent à cette peinture miracle de stopper les moisissures, de désodoriser, désinfecter, détruire les bactéries présentes dans l’air, d’empêcher la propagation des infestions respiratoires en améliorant pour toutes ces raisons la qualité de l’air.

 

Une incroyable initiative que l’on aimerait voir appliquer partout dans le monde!

 

4. En Allemagne: la mosquée qui fait fi des différences

Inaugurée le vendredi 16 juin 2017, en présence de l’Américano-Malaisienne Ani Zonneveld, l’une des rares femmes imams dans le monde, cette mosquée berlinoise nommée Ibn Rushd-Goethe, est ouverte à tous (ou presque). Sunnites, chiites, alévis, homosexuels et transsexuels… A l’exception près des femmes en niqab et tchadors! 

Mosquée Allemagne
© Copyright : DR

 

Ibn-Rushd alias Averroès, philosophe musulman andalou du XIIe siècle, et Johann Wolfgang von Goethe, le poète allemand. Qu’est-ce qui peut bien réunir ces deux grands hommes pour que leurs noms soient ainsi associés à un édifice religieux musulman? «Faire dialoguer différents horizons et obédiences», à en croire l’avocate d’origine turque, Seyran Ates, qui est à l’origine de ce projet.

 

D’ailleurs, pour bien illustrer cette communion des différences, la salle qui abrite la mosquée se trouve dans un bâtiment appartenant à l’église évangélique Johanniskirche. Dans ce nouvel espace religieux, les femmes sont autorisées à diriger la prière. Une initiative visant à donner une image progressiste de l’islam mais qui suscite de nombreuses critiques au sein de la communauté musulmane allemande.

 

5. En Arabie saoudite: la mosquée à roulettes

A Riyad, en Arabe saoudite, ce n’est pas vous qui allez à la mosquée, c’est la mosquée qui vient à vous. Bien loin des édifices religieux classiques, ce lieu de prière pour le moins insolite se trouve dans un camion.

mosquée arabie saoudite
© Copyright : DR

 

A l’arrière de la cabine du chauffeur, on trouve donc un espace de prière avec tapis de sol et sur le toit de l’engin, des haut-parleurs pour diffuser l’appel à la prière. Les ablutions sont aussi possibles à l’extérieur du camion grâce à des robinets installés à cet effet.