Insomnies: voici la technique employée par l’US Army pour dormir en moins de 2 minutes | www.le360.ma

ع
insomnies
© Copyright : DR

Insomnies: voici la technique employée par l’US Army pour dormir en moins de 2 minutes

Par Leïla Driss le 10/09/2018 à 18h50

L’été s’achève et laisse place à d’interminables nuits blanches qui réduisent à néant l’effet bénéfique de nos vacances. Pas de panique, l’armée américaine a une solution radicale et ultra-efficace pour sauver vos huit heures de sommeil.

aA

Le stress de la reprise du travail pour les uns, les réveils trop matinaux pour cause de rentrée des classes pour les autres… A chacun sa croix en ce début de mois de septembre qui compte déjà un peu de trop de nuits blanches à votre goût.

 

Quand compter les moutons ne marche plus, il est grand temps de passer à la manière forte, celle de l’armée américaine et de G.I. Joe himself.

 

Cette méthode, testée et approuvée par le corps de l’armée U.S., a d’ailleurs fait l’objet du livre "Relax and Win : Championship Performance",  de Lloyd Bud Winter.

 

Pour dormir à poings fermés en moins de deux minutes, voici le chemin à suivre :

 

La maîtrise de la respiration :

 

Allongé dans votre lit, dans une position confortable, les yeux fermés, abaisser le rythme de votre respiration en inspirant et expirant profondément et lentement.

 

Le relâchement musculaire:

 

- de haut en bas, relâchez les muscles du visage (yeux, langue, mâchoire); 

 

- décontractez les muscles des épaules en les abaissant le plus possible avant de relâchez vos bras, puis les muscles de vos mains.

 

-  Poursuivez le relâchement musculaire vers le bas du corps en détendant votre thorax, vos jambes, vos genoux puis vos pieds.

 

La relaxation mentale :

 

Votre respiration maintenant apaisée, votre corps détendu, il est temps de passer à la phase de relaxation mentale. Pour ce faire, on s’emploie à faire le vide total en se concentrant sur sa respiration et les images mentales suivantes:

 

- se visualiser allongé dans un canoë au bord d’un lac, porté par le doux mouvement de l’eau au son du clapotis contre les parois du bois. Au dessus de votre tête, un ciel bleu et de légers nuages.

 

- Vous êtes maintenant confortablement lové dans un hammac en velours noir, dans une pièce totalement noire.

 

- Visualisez-vous dans une posture calme et répétez-vous lentement : « ne pense pas ne pense pas ».

 

 

Pour que cette technique soit encore plus efficace, pensez à aérer votre chambre avant l’heure du coucher pour qu’elle soit fraîche, éteignez les sources de lumière et éloignez les écrans. Après 6 semaines de pratique, 96 % des personnes s’endorment immédiatement.

 

Contenus liés.