Le caftan marocain fait sensation à Brasilia | www.le360.ma

العربية

Le caftan marocain fait sensation à Brasilia

Par Le360 (avec MAP) le 09/03/2017 à 12h31

caftan
© Copyright : DR

Le caftan marocain a fait une entrée distinguée sur les podiums brésiliens lors d’un défilé de mode africaine, organisé récemment à Brasilia à l’initiative du groupe des épouses des ambassadeurs africains accrédités dans la capitale fédérale du Brésil.

aA

Dans une valse de crêpe georgette, de tulle, de broderies fines toutes en lumière, de couleurs pastel et de tons chauds, la collection de caftans présentée par la styliste marocaine Siham Belamine n’a pas manqué de susciter l’admiration de l’audience pour cette tenue traditionnelle qui a acquis ses lettres de noblesse, tant au Maroc qu’à l’étranger.

 

Venus nombreux pour assister à ce défilé qui célèbre l'Afrique dans toute sa diversité, le gotha de la société brésilienne et du corps diplomatique accrédité à Brasilia et la presse brésilienne ont pu découvrir une succession de caftans, de gandouras et de tenues marocaines contemporaines, témoignant d’un patrimoine vestimentaire séculaire avec une touche de modernité et de fraîcheur.

 

La sélection de tenues marocaines, présentée lors du défilé, se voulait de montrer la versatilité de la tenue marocaine qui se prête à toutes les tendances de mode, tous les climats et tous les goûts, a déclaré la styliste Belamine, à la MAP.

 

"Pour ce défilé, j’ai voulu présenter des tenues jeunes et aérées montrant à la fois la force de la tradition vestimentaire marocaine et la richesse de ses différents affluents culturels", a-t-elle ajouté. Et de relever que la présentation d’une collection moderne cherche à aiguiser l’intérêt des Brésiliennes pour cette tenue au charme intemporel.

 

La styliste marocaine a également estimé que la participation du Maroc à ce défilé de mode est une belle occasion de présenter davantage les spécificités culturelles des ce pays, qui a eu droit à son propre défilé de samba fin février au sambadrome de Rio de Janeiro.

 

"Le défilé de la Mocidade était une belle occasion pour présenter le Maroc dans toute sa splendeur aux Brésiliens et le défilé d’aujourd’hui permet de dégager d’avantage la beauté du costume traditionnel du Royaume dans son contexte africain", s’est-elle réjouie entre deux changements de tenues.

 

Le public s’est également délecté du charme et la beauté des tenues traditionnelles africaines et maghrébines, comme les boubous, les dashiki, les gandouras et autres étoffes Kenté, qui ont donné un goût authentique du raffinement de la mode du continent africain.

 

De côté des personnalités brésiliennes, l’heure était à l’émerveillement devant la beauté des tenues proposées qui retracent l’évolution de la mode en Afrique.

 

"Nous ne nous attendions pas à recevoir une telle réaction positive de la part du public", a déclaré à la MAP Neogylda Cosme, présidente du groupe des épouses des ambassadeurs africains accrédités à Brasilia.

 

Par Nadia El Hachimi

Les contenus liés

Vos réactions