Le Shabbadan: quand juifs et musulmans se mettent à table | www.le360.ma

ع
Shabbadan
© Copyright : DR

Le Shabbadan: quand juifs et musulmans se mettent à table

Par Zineb Ibnouzahir le 03/06/2018 à 23h02

Combiner Shabbat, la fête juive, et l’iftar… Juifs et musulmans l’ont fait. Un moment mémorable célébré en ce mois de Ramadan par les deux communautés, en France.

aA

Attablés ensemble pour célébrer shabbat pour les uns et la rupture du jeûne pour les autres, c’est à l’initiative de Ismael Saidi, écrivain et metteur en scène et de Delphine Horvilleur, rabbin et écrivain, que cette soirée de Shabbadan a été organisée afin de faire la fête malgré les différences et créer des ponts entre les deux religions.

 

Cette soirée mémorable n’était pourtant pas une première, Ismael saidi l’ayant organisée en Belgique en 2015

 

"C'était après une représentation de Djihad (sa pièce de théâtre), il y un mouvement de jeunesse juif qui était venu voir le spectacle et qui m'invitait à un shabbat. C'était pendant le ramadan et je leur ai dit que je ne mangeais pas, mais je me suis rendu compte que c'était stupide vu qu'ils attendaient également le soir. Je me suis dit, pourquoi ne pas faire un truc ensemble ? Parce que moi, contrairement à ce qu'on dit, le vivre ensemble je n'y crois plus, c'est plutôt le faire-ensemble qui m'intéresse", explique Ismael Saïdi à BFM.

 

Quant à Delphine Horvilleur, co-organisatrice, celle-ci se plaît à souligner la similitude des plats d’inspiration Moyen-orientale qui unissent les deux communautés: "des recettes qui nous viennent de lieux qui ne sont pas exactement ceux du vivre-ensemble aujourd'hui".