Nouvelle étude: voici ce qui arrive au cerveau des enfants qui abusent des écrans

DR

Une récente étude américaine démontre les modifications du cortex qu’entraîne l’abus d’écrans par les enfants.

Le 10/12/2018 à 16h11

Menée par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) et révélés par la chaîne CBS, cette étude, menée dans 21 centres de recherche à travers les Etats-Unis, a examiné les cerveaux de 4500 enfants âgés de 9 et 10 ans. Objectif, déterminer si la consommation massive de jeux vidéos et le temps passé sur Internet a un impact sur le développement du cerveau des enfants.

Grâce à la technique de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les premiers résultats ont démontré des tracés différents dans les cerveaux des enfants dont le temps de connexion dépasse les sept heures par jour. Dans leur cas, les chercheurs ont pu constaté un amincissement du cortex soit un processus de vieillissement avant l’heure. Pour rappel, le rôle du cortex est de traiter les informations transmises au cerveau par les cinq sens.

Les scientifiques restent toutefois prudents quant à leurs conclusions : " nous ne savons pas encore si c'est une mauvaise chose."

Par ailleurs, l’étude signale également l’effet addictif causé par l’utilisation du smartphone, le temps passé devant son écran stimulant la sécrétion de dopamine, hormone du plaisir. Le fait de se connecter très souvent à son smartphone relèverait donc d’une impulsion, d’autant plus quand on utilise les réseaux sociaux de façon compulsive.

Par Leïla Driss
Le 10/12/2018 à 16h11