Où charger votre voiture électrique au Maroc? | www.le360.ma

ع
borne de recharge
© Copyright : DR

Où charger votre voiture électrique au Maroc?

Par Zineb Ibnouzahir le 03/07/2018 à 17h46

Côté énergie verte, le Maroc en est à ses balbutiements. Principal frein à l’achat d’une voiture électrique, les rares bornes de recharge disponibles sur les routes. On fait le point.

aA

Le Maroc vient de se doter de 15 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques. Situées dans dix stations-service Total, elles sont disponibles sur l’axe autoroutier Tanger-Agadir ainsi que dans les villes d’Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat et Tanger.

 

“Chaque borne permet la recharge simultanée de 1 à 2 véhicules avec des puissances de charge allant de 22 à 50kW”, indique Total Maroc dans un communiqué publié lundi 2 juillet. Toutes les stations de recharge sont équipées d’une à trois prises qui permettent de récupérer une autonomie suffisante (jusqu’à 80% d’autonomie), en 30 minutes pour les bornes de 50 kW et en 1h30 minutes pour les bornes de 22 kW, selon le modèle de véhicule électrique”, ajoute le groupe.

 

Précédemment, Vivo Energy Maroc, distributeur de carburant pour l’enseigne Shell, avait été le premier à installer des bornes dans les stations-service de cette même marque. Celles-ci sont disponibles à Casablanca et bientôt sur l’axe Casablanca-Marrakech.

 

Même son de cloche du côté de Schneider Electric, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et  Autoroute du Maroc qui travaillent à la mise en place d’un réseau pilote de bornes de recharge de 37 stations au niveau des aires de repos et des stations Afriquia tous les 60 km sur l’axe autoroutier Tanger-Agadir.

 

Toutefois, à l’heure actuelle, il est compliqué de s’y retrouver et de savoir où trouver précisément une borne de recharge.

 

Comment localiser les bornes de recharge?

 

On apprécie donc grandement l’application Chargemap, qui nous aide ainsi à y voir plus clair au Maroc, et partout dans le monde. Alimentée directement par les utilisateurs abonnés, la carte interactive permet de géolocaliser les différentes bornes de recharge.

 

L’application à télécharger fonctionne sur Android, téléphones, tablettes et iPhone.

 

Autre alternative, le site voitureelectrique.ma permet également de recenser les bornes de recharge disponibles.

 

Vous ne devez pas vous étonner de constater que certaines bornes de recharge se situent dans des hôtels et des restaurants. C’est monnaie courante au Maroc.