Palmarès: le Maroc dans le top 3 des paradis pour retraités dans le monde | www.le360.ma

ع
Paradis des retraités
© Copyright : DR

Palmarès: le Maroc dans le top 3 des paradis pour retraités dans le monde

Par Leïla Driss le 30/10/2018 à 09h07 (mise à jour le 30/10/2018 à 09h20)

Depuis 7 ans, le site Retraite sans Frontières établi un palmarès des pays où il fait bon vivre sa retraite. Et à en croire les retraités étrangers, le Maroc est décidément l’un des plus beaux pays du monde, un paradis sur terre pour le 3e âge. Voici pourquoi…

aA

Ce très sérieux palmarès est publié chaque année sur la base d'un travail de compilation de statistiques publiques et privées disponibles.

 

Cette étude se base en effet sur les 12 critères qui importent le plus aux retraités qui envisagent de prendre leur retraite à l’étranger, à savoir le coût de la vie, la valeur de l’immobilier, le climat, la qualité des soins médicaux, la gastronomie, le patrimoine naturel et culturel, les loisirs, la sécurité, l’intégration, l’accessibilité et enfin, les infrastructures. Autant de critères renseignés et mis à jour par les retraités d’ores et déjà établis dans les pays de la sélection.

 

On apprend ainsi d’après ce palmarès que le Portugal arrive champion toute catégories pour la 3e année consécutive. A la fois moderne et ancré dans ses traditions, le Portugal séduit le plus grand nombre de retraités principalement grâce à la beauté de ses paysages et son riche patrimoine historique et culturel. Bien entendu, le berceau du Fado possède aussi un atout de charme, ses prix peu élevés. Une bonne adresse pour qui veut améliorer son pouvoir d’achat sans pour autant sacrifier sa vie à l’européenne. Autre bonus, depuis janvier 2013, les retraités du secteur privé qui résident fiscalement au Portugal sont exonérés d’impôt sur leur pension retraite pendant dix ans.

Classement: voici les 9 villes du monde où vivent les ultra-riches

 

La Thaïlande arrive en 2e position de ce classement. Un endroit de rêve pour ceux qui n’ont pas peur de larguer les amarres et partir loin de tout, et surtout de tout le monde. Ici, un couple de retraités peut bien vivre avec moins de 1000 euros par mois. Ajoutez à cela la beauté des plages et la gastronomie… Et le tour est joué.

 

3e de ce classement, le Maroc, qui selon cette étude dispose de très nombreux arguments de taille: « proximité géographique, faible coût de la vie, langue française largement pratiquée, légendaire hospitalité des Marocains, fiscalité très avantageuse, climat méditerranéen avec des hivers doux, richesse du patrimoine culturel et architectural. »

Objectifs de développement durable: le Maroc au sommet du classement en Afrique

 

Le Maroc souffrirait en revanche d’un fâcheux amalgame qui tend à lui prêter des problèmes géopolitiques. L’enquête menée permet ainsi d’avancer que le budget de dépenses sera dépendant des standings de vie choisis et du mode de consommation, mais que l’on peut « espérer faire jusqu’à 40% d’économie » en comparaison à une retraite passée en France. On prévient par ailleurs les retraités intéressés de se faire aider pour gagner du temps, s’agissant des démarches administratives à accomplir pour pouvoir prendre sa retraite au Maroc (visa d’entrée, achat ou location immobilière, fiscalité, banque, assurance santé, douane, permis de conduire, etc.). 

 

Le Maroc coiffe ainsi au poteau l’Espagne (4e), l’Île Maurice (5e), Bali (6e), le Sénégal (7e), la Grèce (8e), La Republique Dominicaine (9e) et la Tunisie (10e).