Sans Valentin? L’application «Finemchi» vous dit où sortir entre filles au Maroc | www.le360.ma

ع
Finemchi
© Copyright : DR

Sans Valentin? L’application «Finemchi» vous dit où sortir entre filles au Maroc

Par Zineb Ibnouzahir le 13/02/2018 à 17h17

Une application «women friendly», il fallait y penser! Lancée le 29 janvier 2018 par Safâa El Jazouli, «Finemchi» (où vais-je?) référence les établissement marocains où il fait bon être femme et cliente, sans craindre de se faire maltraiter.

aA

Regards lourds de préjugés, gestes déplacés, comportements irrespectueux… Faire une sortie entre filles ou en solo au Maroc relève du parcours de la combattante. Tant et si bien que beaucoup de femmes en viennent à renoncer à investir les espaces publics pour ne pas avoir à subir des situations pénibles.

 

Pour aider ses congénères à y voir plus clair, l’entrepreneuse franco-marocaine Safaâ El Jazouli a développé  cette application révolutionnaire au Maroc afin de «donner aux femmes les mêmes perspectives que les hommes dans leurs sorties», peut-on lire sur le site de l’application.

Bonnes tables: 5 adresses pour déguster une fondue à Casablanca

 

Simplissime d’utilisation, «Finemchi» permet à chaque utilisatrice de référencer un établissement de son choix en apportant des commentaires afin de partager ses bonnes ou mauvaises expériences. Disponible gratuitement sur Google Play, l’application référence d’ores et déjà une centaine d’adresses à travers tout le Maroc.

 

Mais au-delà d’un simple usage «lifestyle», le projet en lui-même comporte une bonne dose de militantisme. Ainsi, une fonctionnalité d’urgence permet aux utilisatrices de localiser les postes de police à proximité de leur position et d’avoir accès aux numéros d’urgence.  Safaâ El Jazouli affirme son engagement en déclarant ainsi qu’une femme «a entièrement le droit d’occuper l'établissement public de son choix, en famille, seule ou avec des copines, tout en étant respectée et en sécurité». La messe est dite!

 

Une initiative militante et citoyenne à saluer, à partager et à encourager.