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Write her future: des stars d'Hollywood s'engagent contre l’analphabétisme des femmes au Maroc

Par Zineb Ibnouzahir le 02/03/2018 à 11h42

La marque de cosmétiques Lancôme a annoncé le 1er mars le lancement du programme «Write her future», un engagement mondial porté par des stars hollywoodiennes pour lutter contre l'analphabétisme chez les femmes. Premier pays à en bénéficier, le Maroc.

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Au cours des 20 dernières années, la proportion de femmes analphabètes n'a pas changé et 76 millions de jeunes femmes dans le monde ne savent ni lire ni écrire.

 

C'est pourquoi la marque Lancôme s'est engagée à investir au moins 2 millions d'euros, au cours des cinq prochaines années, pour financer des programmes internationaux d'alphabétisation et développer des communautés de soutien locales pour cette cause.



Le projet Write Her Future n'est pas seulement un projet philanthropique, son but étant avant tout d'initier un changement et de sensibiliser à cette situation mondiale encore relativement méconnue. Lancôme estime que savoir lire et écrire signifie avoir la liberté de s'exprimer pleinement et de construire son propre avenir librement. 



Ce tout premier programme philanthropique mondial de Lancôme est un engagement civique et à long terme, qui vise notamment à mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain.



Ambassadrice de la marque et de cette campagne, Julia Roberts déclare: «L'alphabétisation est l'une des compétences humaines les plus déterminantes: nous lisons et écrivons, c'est ainsi que nous communiquons, que nous partageons, que nous exprimons nos sentiments et que nous apprenons à comprendre le monde. C'est un grand plaisir pour Lancôme d'être impliqué et de prendre au sérieux le fait de soutenir les jeunes filles dans le monde à travers le travail de Write Her Future».

 

A ses côtés, d'autres ambassadrices et non des moindres participent à cette campagne, à savoir Kate Winslet, Penélope Cruz, Lupita Nyong'o, Lily Collins, Isabella Rossellini et Taylor Hill.
 

Dans sa première phase de lutte contre l'analphabétisme féminin, Lancôme s'est associé à CARE, une ONG active dans 94 pays et engagée dans plus de 1.000 projets sur le terrain. Depuis sa création en 1945, CARE est devenu l'un des plus grands réseaux humanitaires mondiaux, non politiques et non confessionnels. L'ONG a vocation à lutter contre l'extrême pauvreté, protéger la dignité des personnes vulnérables et l'accès aux droits fondamentaux, et promouvoir la justice sociale, économique et environnementale. Ses objectifs ont naturellement placé les filles et les femmes au cœur de son action, car elles sont certainement les premières victimes de l'inégalité, tout en étant essentielles pour un développement durable et inclusif, pour tous et pour tous.


Lancôme s'engage aux côtés de CARE pour investir 2 millions d'euros sur les cinq prochaines années. Un premier programme d'alphabétisation est en cours au Maroc, et sera suivi de deux autres programmes qui démarreront cette année au Guatemala et en Thaïlande. Ces trois programmes bénéficieront directement à plus de 8.000 femmes et bénéficieront indirectement à plus de 40.000 personnes.