Communication non-verbale: que cache le clin d’œil d'Emmanuel Macron? | www.le360.ma

ع
clin d'oeil
© Copyright : DR

Communication non-verbale: que cache le clin d’œil d'Emmanuel Macron?

Par Qods Chabaa le 16/05/2017 à 09h11

Emmanuel Macron use et abuse du clin d’œil. Au-delà du message direct qu’il adresse à sa femme Brigitte par cette mimique, c’est une opération séduction qu’il a menée auprès du peuple français. Les explications d’un synergologue marocain.

aA

Emmanuel Macron est un président très expressif et gestuel. On l’aura remarqué. Contrairement à son prédécesseur, François Hollande, l’actuel président de la République française est familier des grimaces et autres mimiques. Il use et abuse d'ailleurs des clins d’œil.

 

En effet, depuis sa tribune et dès que l’occasion se présente, il cligne de l'œil gauche et adresse un message à sa femme Brigitte. Mais au-delà de ce message d’amour, c’est tout le peuple français qu’il souhaite séduire.

 

"Les clins d’œil ont deux significations: si c'est un gaucher qui cligne de l’œil gauche, le sens est amical, mais si c’est un droitier comme Macron, c’est un acte de séduction", relève Rachid Daouni, spécialiste de la synergologie (communication non-verbale, ndlr) et professeur en communication politique à la Faculté des sciences humaines et sociales de Ben M’sik à Casablanca.

 

Il est donc clair qu’Emmanuel Macron veut séduire les Français. Au-delà des mots, son langage corporel, sa posture et sa gestuelle en sont une preuve tangible. Et cette opération de séduction a visiblement abouti puisqu’il a remporté la course à l’Elysée.