De nouvelles licences TV et radio octroyées au Maroc | www.le360.ma

ع
hit radio

Younes Boumehdi président de Hit Radio et Amina Mrini, présidente de la HACA en pleine signature du cahier des charges.

© Copyright : DR

De nouvelles licences TV et radio octroyées au Maroc

Par Qods Chabaa le 26/07/2018 à 12h36

Après douze ans d'attente, Hit Radio s'est vu accorder deux licences pour l'exploitation de deux télévisions privées thématiques. La Haute autorité de la communication audiovisuelle compte bientôt sanctionner les chaînes de télévision existantes sans licence.

aA

Le Conseil supérieur à la communication audiovisuelle (CSCA) vient d’octroyer une licence à la société Hit Radio. Celle-ci va permettre l’exploitation de 2 chaînes de télévision thématiques: une première pour les dessins animés et une deuxième dédiée au documentaire. «Après étude des demandes soumises par la société Hit Radio pour l’établissement de deux télévisions satellitaires: «TELE JEUNESSE» et «TELE DECOUVERTE» et d’une radio musicale hertzienne (FM) couvrant les provinces du Sud: «RADIO SHEM’S», le CSCA a décidé l’octroi des licences y afférentes à l’opérateur», peut-on lire dans le communiqué diffusé par le CSCA. La signature des cahiers des charges de ces deux télévisions privées et de la radio régionale a eu lieu ce jeudi 26 juillet au siège de la Haute autorité à la communication audiovisuelle (HACA).

 

«Ces deux télévisions font partie d’un bouquet de 5 chaînes thématiques dont le lancement est prévu en simultané vers fin 2019», confie Younes Boumehdi, président directeur général de Hit Radio.

 

Médias: la HACA interdit les appels aux dons sur les ondes

 

Le dossier des trois autres chaînes sera déposé prochainement, précise la même source. Le bouquet des 5 chaînes en question, sur satellite et internet, nécessite un investissement de départ estimé à près de 50 millions de dirhams.

 

Comme le précise le communiqué du CSCA, Hit Radio a également eu droit à une licence pour l’exploitation d’une radio régionale «Radio Shem’s» et qui émettra exclusivement dans les provinces du Sud.

 

Le Parti de l'Istiqlal attaque 2M et Medi 1 TV devant la HACA

 

Il est à signaler que cela fait douze ans qu’il n’y a pas eu d’octroi de licence de télévisions privées au Maroc, la dernière en date ayant été la création de Medi 1 TV.  Hit Radio avait, on s'en souvient, déjà postulé pour une chaîne musicale en 2009 «Nayda TV». Mais à l'époque, la loi sur la communication audiovisuelle n’était pas encore actualisée. En 2016, le CSCA a mis en place un nouveau cahier des charges puis a publié l’année suivante, le 19 janvier 2017, sa décision n°04-17 relative à l’adoption d’une nouvelle procédure pour l’attribution de licences.

 

Les chaînes de télévision émettant sur internet de manière illégale devront se conformer aux dispositions de la nouvelle loi et déposer leurs demandes de licence. Si elles refusent, elles risquent la fermeture.