Des Ittihadis proches de Me Youssoufi veulent créer un journal de débats politiques | www.le360.ma

ع
Mohamed Achaari

Mohamed Achaari, ancien ministre de la Culture.

© Copyright : Marocpress

Des Ittihadis proches de Me Youssoufi veulent créer un journal de débats politiques

Par M'Hamed Hamrouch le 29/08/2017 à 16h56 (mise à jour le 29/08/2017 à 17h35)

Mohamed Achaâri, ancien ministre de la Culture, confirme à le360 sa décision de cofonder avec ses camarades ittihadis, Fathallah Oualalou et Ali Oumlil, un site de débats politiques et littéraires.

aA

Un journal pour combler le déficit en débats politiques et littéraires est dans le pipe. Mohamed Achaâri, ancien ministre USFP de la Culture, affirme à le360 que ce projet existe bel et bien. Il évoque "des consultations" menées actuellement avec ses camarades ittihadis, Fathallah Oualalou (ancien ministre de l'Economie et des finances) et Ali Oumlil (ex-ambassadeur), pour définir les contours de ce qu'il appelle un "espace de débat public" sur des questions politiques et culturelles.

 

Les trois anciens dirigeants de l'USFP en seraient au stade des "discussions préliminaires", nous indique Mohamed Achaâri, qui a fait ses preuves de polémiste à travers sa mémorable chronique "Aïn al Aql" (Oeil de l'esprit) qui était publiée en "Une" du journal "Al Ittihad Al Ichtiraki".

 

L'idée de création d'un journal de débat intervient alors que l'USFP connaît un malaise au niveau de ses structures dirigeantes. Le bureau politique ne s'est pas réuni depuis le 10ème congrès de l'USFP, qui s'est tenu en mai 2017. Idem pour la Chabiba Ittihadia, le secteur féminin...

 

C'est dans ce contexte qu'est née l'initiative des trois anciens dirigeants ittihadis, estampillés proches de l'ancien premier secrétaire de l'USFP, Me Abderrahmane Youssoufi.

Vos réactions