Edwy Plenel séduit par la diversité culturelle marocaine | www.le360.ma

ع
Affiche IMA Maroc
© Copyright : DR

Edwy Plenel séduit par la diversité culturelle marocaine

Par Khalid Mesfioui le 08/02/2015 à 20h32 (mise à jour le 08/02/2015 à 20h33)

Dans un tweet, le fondateur de Mediapart invite la France à assumer sa diversité culturelle aussi fortement que le souligne la constitution marocaine.

aA

Le témoignage ne vient pas de n’importe qui! C’est Edwy Plenel qui se laisse séduire par un «Maroc qui revendique la diversité de ses héritages culturels». L’ancien directeur de Le Monde et fondateur du site d’investigation Mediapart s’est demandé dans un tweet «pourquoi la constitution française n’affirme pas cette même évidence multiculturelle?». Un post accompagné d’une photo de l’Institut du Monde Arabe (IMA), habillé aux couleurs de la constitution marocaine: une affiche reprend un extrait du préambule de la Constitution 2011 en français, arabe, tifinagh et hébreu…

La diversité culturelle du Maroc se traduit effectivement à Paris par des gestes symboliques fort du royaume. Dimanche 1er février, la princesse Lalla Meryem a remis des Wissam décernés par le roi Mohammed VI à des représentants des religions musulmane, juive et chrétienne en France. Un exemple d’une tolérance prônée et pratiquée dans le royaume en ces temps de montée d'islamophobie.

Contenus liés.