«Instant articles», nouvelle fonctionnalité de Facebook

DR

Facebook lance «Instant Articles», une nouvelle fonctionnalité qui permet de lire les articles directement sur le réseau social, sans être dirigé vers le média en question.

Le 14/05/2015 à 07h00

Fini le temps où Facebook tentait de s’incruster dans les médias en intégrant certaines de ses fonctionnalités pour attirer un maximum de public ! Désormais, ce sont les éditeurs d'organes d'information qui s’invitent chez le plus célèbre des réseaux sociaux. Le New York Times, le National Geographic, Buzzfeed, The Atlantic, NBC, la BBC, The Guardian, Bild et Der Spiegel ont tous dit «oui» à cette fonctionnalité. À compter du mercredi 13 mai, ils publient leurs articles directement sur Facebook.

«Instant articles» pourrait être utile dans la mesure où les internautes, lorsqu’ils cliquent sur un article sur le fil Facebook, sont dirigés vers le site Internet du média, ce qui peut parfois prendre plusieurs secondes sur la version mobile et, ainsi, les décourager à poursuivre la lecture de l’article. La solution, selon Mark Zuckerberg et son équipe, est d’inviter les médias à rejoindre leur paradis d’actu' où les articles s’afficheront désormais instantanément dans l’interface de Facebook, mettant fin à l’insoutenable attente des lecteurs pressés.

Vers la fin de l’indépendance de la presse?

Si les éditeurs gardent le contrôle du contenu de leurs publications et jouissent de 100 % des revenus générés par la publicité grâce à cette fonctionnalité, il y a néanmoins un risque. Il s'agit de celui, pour les éditeurs, de générer une dépendance accrue à Facebook et d'être soumis à ses changements stratégiques. Sans oublier les changements successifs qu’introduit le réseau social à sa plateforme, comme le fait de privilégier certains contenus par rapport à d’autres ou de mettre en avant une forme de publication plutôt qu’une autre. Mark Zuckerberg espèrerait-il créer, grâce à cette manœuvre futuriste, une dépendance des médias à son réseau social ?

Par Rania Laabid
Le 14/05/2015 à 07h00