"L'Couple", la cigarette ne passe pas

DR

Revue de presse"Il paraît que la cigarette provoque le cancer ?!" Cette réplique de Kabbour n'a pas fait rire tout le monde. Une association de lutte contre le tabac réagit et accuse "L'Couple".

Le 12/08/2013 à 19h52, mis à jour le 13/08/2013 à 16h26

S’il y a bien une émission qui a marqué la télévision nationale pendant ce ramadan, c’est bien celle mettant en scène le duo Hassan El Fad et Dounia Batazout. C’est simple, tout le monde les a adorés dans la peau de "L’Couple". Tout le monde ou presque. En effet, à la Une de Al Akhbar de ce mardi 13 août, le célèbre humoriste marocain Hassan El Fad s’attire les foudres d’une association de lutte contre le tabac. L’organisation attaque "Kabour" pour sa fâcheuse habitude dans la série ramadanesque où on le voit souvent fumer sa cigarette. L’association en question va même plus loin et fait porter le chapeau au ministère de la Communication pour "la mauvaise qualité de la production audiovisuelle pendant le mois de ramadan et son lot de messages", poursuit le quotidien.

Incitation à la consommation de cigarettes...

Dans un communiqué publié cette semaine, l’association pointe du doigt le fait que la deuxième chaîne nationale a présenté, "sous le couvert de l’humour, des séries qui incitent à la consommation de cigarettes". En cause donc les capsules quotidiennes du "couple El Fad-Boutazout" qui encourageraient cette pratique, notamment au travers de scènes, récurrentes, dans lesquelles la vedette de la série fume. Sans oublier le fameux épisode dans lequel Hassan El Fad, alias Kabbour, veut à tout prix tomber malade, allant même jusqu'à remettre en question les effets nocifs de la cigarette et les risques de cancer que celle-ci peut provoquer.

Là plus que nulle part ailleurs, la cigarette n’a pas passé. L’association qui remet en cause toute la chaîne de production audiovisuelle de la commission de lecture, en passant par le ministère de tutelle, demande à la chaîne de veiller à plus de vigilance quant aux programmes qu’elle prévoit. Des programmes, précise l’association, censés être "d’utilité publique". Bien qu’il faille reconnaître une certaine logique à cette requête, il n’en reste pas moins que Hassan El Fad n’est pas le premier humoriste à utiliser la cigarette - ou ses effets - pour amuser son public. Et il ne sera certainement pas le dernier.

Par Sophia Akhmisse
Le 12/08/2013 à 19h52, mis à jour le 13/08/2013 à 16h26