Le journalisme Amazigh et Hassani à l'honneur

Télévision Laâyoune

Des prix du journalisme Amazigh et Hassani seront officiellement remis, dès cette année, dans le cadre du Grand prix national de la presse prévu en décembre prochain.

Le 06/09/2013 à 13h32

Des prix pour les meilleures réalisations journalistiques en langues Amazighe (berbère) et Hassani (sahara), deux langues relevant de deux composantes fondamentales de la culture marocaine, seront désormais accordés dans le cadre du Grand prix national de la presse que le Maroc célèbre chaque année à l’occasion de la Journée nationale de l’Information et de la Communication. "La décision d’intégrer le journalisme amazigh et hassani a été signée cette semaine par moi-même dans le cadre d’une mesure gouvernementale", a déclaré en exclusivité vendredi à Le360 le ministre de la Communication.

Mustapha El Khalfi s’est déclaré heureux que ces deux catégories du journalisme national puissent être récompensées, et ce pour la première fois dans l’histoire de ce Grand prix institué en 2002 à l’initiative du roi Mohammed VI . Le Grand prix national du journalisme décerne des distinctions à différentes catégories de la presse à savoir la presse écrite, la radio, la télévision, l’agence de presse et la photo, et vise à "récompenser les efforts individuels et collectifs des journalistes et à encourager les meilleures productions nationales dans tous les domaines de l'information", déclare le ministère de la Communication. Quels journalistes auront, en 2013, le privilège de recevoir les premiers prix du journalisme Amazigh et Hassani ? Réponse en décembre prochain.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/09/2013 à 13h32