Le Maroc, première destination de la nouvelle émission touristique de la chaîne satellitaire qatarie Al Jazeera | www.le360.ma

ع
mosquée Hassan II
© Copyright : DR

Le Maroc, première destination de la nouvelle émission touristique de la chaîne satellitaire qatarie Al Jazeera

Par Le360 (avec MAP) le 01/10/2017 à 13h40

La chaîne satellitaire qatarie "Al Jazeera Al-Ikhbariya" a entamé, samedi, la diffusion d'une nouvelle émission touristique et de voyages intitulée "Al Moussafir" (voyageur), en consacrant ses deux 2 épisodes d’une trentaine de minutes chacun au Maroc, comme première destination de ces "voyages".

aA

En effet, cette émission hebdomadaire a opté pour le royaume, et plus précisément pour Casablanca, pour entamer son "voyage", avec comme point de départ une vue panoramique sur l'océan et un zoom particulier sur la Mosquée Hassan II et son haut minaret, son esplanade, ses espaces extérieurs et la splendeur de son architecture.

 

Ce premier voyage, entamé de Casablanca par le journaliste Hazem Abuwatfa qui a préparé l’émission, a certes été court, mais riche en images et prises de vue par lesquelles l’émission voulait notamment mettre en avant trois aspects essentiels de la ville à savoir, l’excellence et la grandeur, à travers la Mosquée Hassan II, l’authenticité et l’histoire en passant par le quartier des "Habous", en tant qu’un des quartiers les plus anciens de la métropole, et la modernité à travers une tournée rapide du journaliste à bord d’une moto dans les principales artères de la ville.

 

Ce voyage a invité, par la suite, les téléspectateurs à se rendre à Rabat. Le cameraman de l’émission a livré une vue large sur les principales artères de la capitale, tout en zoomant sur les zones à proximité de la gare ferroviaire, le parlement et le café Balima, avant de se rendre sur l’esplanade de Bouregreg avec au cœur de l’image la Kasbah des Oudayas et ses ruelles, son cachet andalou et sa quiétude attachante.

 

Par la suite, ce premier épisode a permis aux téléspectateurs de découvrir l’espace Hassan, le site Chellah et les monuments historiques qui renvoient à l’époque des Almohades et des Mérinides, à travers des scènes et des photos prises par le journaliste et qui étaient accompagnées de données historiques bien précises.

 

Outre ce voyage dans les capitales économique et administrative du royaume, il est prévu qu’un deuxième épisode consacré aux villes de Fès et Marrakech, soit diffusé la semaine prochaine à la même heure.

 

Un communiqué de la chaine avait indiqué que l’émission consiste en des voyages pour la découverte de la nature, la culture et les traditions de pays dans les régions du Golfe, du Cham, de l’Afrique du nord, du sud-est d’Asie et de l’Europe orientale et occidentale.

 

En optant pour le Maroc comme que première destination, l’émission ambitionnait de découvrir les "différentes régions du royaume, du nord au sud, de l'est à l'ouest, et les différents environnements qui le caractérisent, allant du désert dans le sud, en passant par les zones montagneuses couvertes de neige, aux rivières et magnifiques plages sur les rives de la Méditerranée et de l'Océan atlantique", a souligné le communiqué.

 

Et d’ajouter que la sélection des pays pour les premiers épisodes de l’émission a été faite sur la base de différentes données, dont notamment "la diversité géographique tout en prenant en compte l'équilibre entre les valeurs historiques et naturelles et les éléments d’attractivité touristique".


 

Vos réactions