Liberté de la presse: Présentation du rapport officiel 2014

DR

Le ministre de la Communication présentera mercredi matin, au siège de son département, le rapport 2014 sur la liberté de la presse au Maroc.

Le 17/02/2015 à 19h30

Ce rapport annuel retrace les efforts "sincères" entrepris pour promouvoir la liberté de la presse au Maroc. Il énumère les mesures et les initiatives réalisées en vue notamment de se conformer aux dispositions de la Constitution et des conventions internationales signées par le pays.A noter qu'un nouveau code de la presse est en cours de finalisation.Interrogé par LE360, le ministre de la communication, Mustapha El Khalfi, reconnaît qu'il existe encore plusieurs failles dans le secteur de la presse. "Nous nous attelons à relever certains défis", a-t-il affirmé, estimant cependant qu'il est "injuste de dire que le pays n'a pas réalisé d'avancées importantes dans ce domaine".A propos de l'expulsion dimanche, par le Maroc, de deux journalistes français interpellés alors qu'ils tournaient clandestinement à Rabat, le ministre a rappelé que le tournage TV au Maroc est encadré par une loi spécifique et claire qui impose une autorisation fournie par le Centre cinématographique marocain. "Contrairement aux allégations, le ministère n'a reçu aucune demande d'autorisation ni verbale ni écrite. Le Maroc a des lois qu'il faut respecter. Il suffit de demander cette autorisation pour l'obtenir", a-t-il affirmé.

Le ministre a rappelé le dernier rapport de «Reporters sans frontières» au titre de l’année 2014 où le Maroc a gagné 6 points par rapport à 2013. Le royaume avait déjà gagné de même deux points l’année précédente. Un spécialiste en communication a toutefois jugé auprès de LE360 "dure et excessive" la 130ème place accordée dans ce rapport au Maroc, sur un classement de 180 pays. "Ce document ne reflète pas la réalité de la liberté de la presse dans notre pays, étant donné que cette réalité est nettement en avance", selon cette source. Et d'ajouter: "A titre d’exemple, en 2014, des jugements d’acquittement ont été rendus dans la moitié des affaires en justice relatives à la presse. Aucun verdict d’emprisonnement n’a été rendu à l’encontre des journalistes. Aucun site électronique d’information n’a été bloqué suite à une décision administrative".Le rapport officiel de 2014 sur la presse au Maroc résume ces avancées que des parties jugent insuffisantes.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/02/2015 à 19h30