Quand une caricature de Rik vexe la Direction générale des impôts

DR

Les employés de la Direction générale des impôts sont mécontents. Ils protestent contre une caricature de Rik, publiée dans l'édition du 18 mai sur le quotidien L'Economiste. Omar Faraj, le patron de la DGI a même envoyé une mise au point au journal. Les détails.

Le 24/05/2017 à 20h10

Des fonctionnaires de la Direction des impôts à Marrakech protestent contre la une caricature du quotidien L’Economiste. Le dessin, signé Rik, accompagne l’article intitulé «La direction générale des impôts recadre ses inspecteurs» et montre un inspecteur du Fisc avec une muselière.

© Copyright : DR

Ce dessin a été très mal vu par les fonctionnaires des Impôts. Publiée dans l’édition de mercredi dernier, cette caricature crée la polémique et a même valu au journal une précision de la part de Omar Faraj, le patron de la DGI. « Le journal L’Economiste a publié à la Une de son édition du 18 mai, un article où figure une caricature représentant un inspecteur des impôts lors de l’exercice de ses fonctions portant une muselière et tenu en laisse. Nous nous étonnons de cet excès ( …) et nous vous faisons part de nos protestations, car la dignité et l’intégrité de près de 5.000 cadres dévoués est en jeu ».

La mise au point a été publiée dans l’édition d’hier sur L’Economiste. Et ce n’est pas tout. Un sit-in a eu lieu hier mercredi devant la délégation de la Direction des impôts à Marrakech où des employés ont brandi des pancartes et sont même allés jusqu’à demander à ce que L’Economiste réponde de cet acte devant la justice.

Le caricaturiste a répondu à ces deux offensives sur sa page Facebook en précisant: «lorsque je fais un dessin avec un personnage portant une muselière ça ne veut pas dire que ce personnage est un chien. Faudra expliquer ça à ces messieurs du fisc. Question de culture…»

Par Qods Chabaa
Le 24/05/2017 à 20h10