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Radiométrie. Les premiers chiffres de Hicham El Khlifi, nouveau président du CIRAD

Par Qods Chabaa le 04/02/2018 à 12h26 (mise à jour le 04/02/2018 à 16h18)

Le Centre interprofessionnel d'audimétrie médiatique (CIRAD) a un nouveau patron. Hicham El Khlifi, de Radio Mars, remplace Ilham ben Boumehdi, la directrice générale adjointe de Hit Radio. Les premiers chiffres sous son mandat.

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Les premiers résultats d'audience radio sous le mandat de Hicham El Khlifi viennent d'être communiqués. Il apparaît que d’octobre à fin décembre 2017, près de 15 millions de Marocains (14,93) ont écouté la radio un jour dans la semaine, soit 54,5% de la population nationale des 11 ans et plus. Le weekend, ils étaient en moyenne 13,8 millions d'auditeurs (soit 52% des 11 ans et plus).

 

Les derniers résultats de la mesure d’audience radio montrent que les auditeurs sont fidèles à la chaîne qu'ils écoutent et y consacrent en moyenne 2h52 minutes de leur temps les jours de semaine (5 minutes de moins les jours de weekend). Au gré des émissions, ils partagent leur écoute entre 2 et 3 stations (2,5 en semaine et 2.4 le weekend).

Radiométrie: Med Radio et Radio Mohammed VI en tête

 

Les émissions matinales (6h-10h) confirment leur rôle de locomotives des audiences. Elles réunissent plus de 7 millions d’auditeurs (7,072 millions) un jour moyen de semaine du lundi au vendredi.

 

Si la radio touche globalement une part plus importante de la population masculine (58% des hommes contre 51% des femmes), elle réunit indifféremment toutes les tranches d’âge. Elle est particulièrement sélective sur les catégories socio-économiques les plus nanties (ABC1) dont elle touche 62% des effectifs (contre 54,5% des 11 ans et plus en général).

 

Au classement des audiences par grande ville, c’est à Casablanca que le média radio couvre la plus grande part de la population des 11 ans et plus (63.31%). Agadir (61,93%), Rabat (61,09%) et Marrakech (60,42%) complètent le quatuor de tête. Dans ces villes, la pénétration du média est largement supérieure à la moyenne nationale (54,5%).

Part d'audience des radios 

 

 

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