Vidéo. 2M invente le maquillage pour femmes battues et suscite la polémique

DR

Depuis la diffusion de "Sabahiate 2M" du mercredi 23 novembre, les critiques contre 2M pleuvent. L’émission a montré aux femmes battues comment camoufler leur visage tuméfié par les coups de leur conjoint. La chaîne vient de s’excuser ce vendredi 25 novembre, mais la polémique demeure.

Le 25/11/2016 à 16h30

2M se trouve au centre d'une nouvelle polémique. Plus précisément depuis la diffusion le mercredi 23 novembre de l’émission "Sabahiate 2M". Ce programme, présenté par l’animatrice Samira El Beloui, a proposé dans sa rubrique maquillage de montrer à une femme battue comment se camoufler le visage à l'aide de fond de teint et de fards.

Cela n’est évidemment pas passé inaperçu. Depuis avant-hier mercredi, les commentaires et les critiques pleuvent. La chaîne de Aïn Sebaâ a rapidement supprimé ce passage de la vidéo qui devenait virale, attirant à la 2 d'acerbes critiques sur les réseaux.

2M vient de publier un communiqué ce vendredi 25 novembre dans lequel elle s’excuse auprès des télespectateurs. «La direction estime que cette rubrique est complètement inappropriée et comporte une erreur d’appréciation éditoriale compte tenu de la sensibilité et de la gravité du sujet de la violence faite aux femmes», peut-on lire dans le communiqué.

Une source au sein de la direction de 2M confirme à Le360 que des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre de celui qui est derrière cette idée de maquillage pour femmes battues.

Le communiqué rappelle que cette approche est en contradiction totale avec la ligne éditoriale de la chaîne, avec la charte 2M de valorisation de l’image de la femme et surtout avec son engagement depuis 27 ans en faveur de la défense des droits de la femme. "Engagement connu et reconnu par notre public et par la société civile", affirme notre interlocuteur.

La chaîne présente ainsi ses excuses les plus sincères pour cette erreur d’appréciation. Rappelons que la diffusion de cet épisode de "Sabahiyat 2M" intervient deux jours avant la célébration de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes.

Par Qods Chabaa
Le 25/11/2016 à 16h30