Vidéo. Accusé d’insulter le Maroc, Cheb Bilal annule tous ses concerts au royaume | www.le360.ma

ع
Cheb Bilal
© Copyright : DR

Vidéo. Accusé d’insulter le Maroc, Cheb Bilal annule tous ses concerts au royaume

Par Youssef Bellarbi le 04/07/2017 à 18h51

Le chanteur de raï algérien, Cheb Bilal, a annoncé l’annulation de tous ses spectacles au Maroc. En cause, des accusations formulées l’année écoulée et voulant qu’il ait insulté le royaume.

aA

Rien ne va plus entre le chanteur de raï algérien Cheb Bilal et son public marocain, pourtant nombreux. L’artiste annonce avoir annulé tous ses spectacles, prévus cet été, au Maroc. Dans des propos rapportés par le site d’information algérien Achourouk, Bilal dit avoir pris cette décision en réaction à «la campagne hostile menée contre lui par des haineux», sans pour autant préciser qui étaient ces derniers.

 

Une campagne qui rappelle des déclarations datant d’il y a un an et dans lesquelles l’artiste affirme n’avoir «que faire de la nationalité marocaine». A la question du journaliste de savoir si Bilal n’était pas tenté, comme Khaled, de prendre la nationalité marocaine, Bilal a effectivement répondu par la négative, mais sans pour autant être insultant. «Si la nationalité marocaine veut dire tout avoir gratuitement, comme la ville et la voiture, alors oui», avait-il dit, sur le ton de la plaisanterie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les réactions n’ont pour autant pas tardé. Sur les réseaux sociaux, certains ont appelé au boycott, voire à l’interdiction de l’artiste au Maroc. A l’époque, Bilal avait réagi avec une vidéo dans laquelle il dit porter la nationalité marocaine dans son cœur. Aujourd’hui, et par sa décision, Cheb Bilal dit vouloir éviter toute polémique sur le sujet. «Ce serait faire plaisir à une catégorie qui ne représente en rien le peuple marocain. Je sais que j’ai un énorme public au Maroc et à celui-là, je donne rendez-vous dès l’année prochaine pour continuer une histoire d’amour de plus de 20 ans».

 

En attendant, et en lieu et place du Maroc, Cheb Bilal se dirigera vers… le Qatar.
 

Vos réactions