Vidéo. De Niro à des artistes diplômés: “Vous êtes foutus!” | www.le360.ma

ع
robert de niro
© Copyright : DR

Vidéo. De Niro à des artistes diplômés: “Vous êtes foutus!”

Par Rania Laabid le 30/05/2015 à 08h00

«Bravo, vous êtes tous diplômés... et vous êtes foutus». C’est ainsi que Robert De Niro a félicité, le week-end dernier, de jeunes étudiants fraîchement diplômés de l’Université de New York où il était invité à faire un discours.

aA

Invité par la New Your’s Tisch School of Art pour faire un discours sur les métiers d'art, à la fin d’une remise de diplômes, Robert De Niro a surpris tout le monde en livrant un discours à la fois réaliste et plein d’humour:

 

"Merci à tous ceux qui m'ont demandé de venir fêter votre réussite. Les étudiants, vous avez réussi. Vous êtes diplômés... et vous êtes foutus. Réfléchissez: les étudiants qui sortent de l'université de médecine auront tous un job. Pareil pour les dentistes. Les futurs businessmen? Ils sont tranquilles. Ceux des écoles de droit? Ils vont s'en sortir. Et même s'ils ont un souci, ils peuvent se défendre, ce sont des avocats. Les profs aussi, même s'ils ne seront pas très bien payés. Alors que vous... Mais vous savez quoi? Quand on parle d'art, on parle de passion. Elle vient avant la conscience et la réflexion. Vous n'avez pas seulement suivi vos rêves, vous avez pris en main votre destin. Vous êtes danseur, chanteur, chorégraphe, musicien, réalisateur, écrivain, photographe, metteur en scène, producteur, acteur, vous êtes un artiste. Oui, vous êtes foutus. Mais vous savez quoi? C'est un bon départ dans la vie."

 

Et l’acteur américain ne s’arrête pas là. Il enchaîne avec un franc-parler désarmant, provoquant les rires du public: "Vous avez reçu la meilleure note à l'école? Bien joué.! Mais vous n'aurez jamais la meilleure note dans la vie".

 

 

 

L’acteur a conseillé aux diplômés de ne jamais se laisser abattre par des réponses négatives. Il a tenu à rappeler que celles-ci  faisaient partie du métier et que le talent n’entre pas toujours en jeu dans ces rejets : "Blague à part, être refusé pour un film, ça fait mal. Mais ça n'a souvent rien à voir avec vous. Quand vous auditionnez ou qu'on vous pitche un projet, le producteur, le réalisateur, l'investisseur, ou même leurs femmes peuvent avoir une idée totalement différente des vôtres. C'est comme ça que ça marche. Bon, parfois, on n'est pas assez bon. Mais du moment que vous donnez le meilleur de vous-mêmes, alors vous serez ok… Suivez vos envies! Ecoutez-vous. Unissez-vous, collaborez entre artistes pour mener à bien vos projets!"


Robert De Niro, qui a remporté au cours de sa carrière, deux Oscars, un pour le meilleur second rôle dans "Le Parrain 2" en 1974 et un pour le meilleur acteur dans "Raging Bull" en 1980, conclut son discours avec une note d’espoir : "Vous, vous êtes là pour fêter votre succès et pour avancer vers un futur riche, plein de promesses et de défis. Moi, je suis là pour distribuer mon CV aux diplômés en réalisation et production. Je sais que vous y arriverez tous autant que vous êtes. Bravo et merci!"