Vidéo. France2 revient sur la centrale NoorI, nouvelle fierté du Maroc | www.le360.ma

ع
Noor I France2
© Copyright : DR

Vidéo. France2 revient sur la centrale NoorI, nouvelle fierté du Maroc

Par Le360 (avec MAP) le 18/02/2016 à 19h20 (mise à jour le 18/02/2016 à 19h36)

France2 consacre un reportage à la première centrale du complexe solaire marocain Noor I, inaugurée récemment par le roi Mohammed VI.

aA

La première centrale du complexe solaire marocain Noor I, inaugurée récemment par le roi Mohammed VI, est la nouvelle fierté du Maroc, souligne la chaîne française "France 2" dans un reportage réalisé à Ouarzazate, notant que ce site qui se dresse à la lisière du désert, scintille de toutes parts.

 

"Ici, la richesse n'est pas sous terre, mais dans le ciel", affirme la chaîne, relevant que le site a été choisi pour son ensoleillement maximal de 320 jours par an.

 

Cette centrale peut ainsi fournir de l'électricité à 600.000 Marocains, soit deux fois la population d'une ville comme Nice, fait remarquer France 2, ajoutant qu'il y a ici, sur ce terrain, près de 500.000 miroirs.

 

"Ce n'est qu'un début, dans deux ans, il y en aura deux fois plus avec, à terme, une ambition: alimenter en électricité deux millions de Marocains grâce à ces panneaux solaires", affirme la chaîne.

 

Cette première centrale n'est qu'une partie du projet, rappelle France 2, indiquant qu'à quelques centaines de mètres, les travaux de terrassement ont commencé pour les deux autres centrales.

 

Pour le pays, le recours aux énergies renouvelables est une manière de réduire sa dépense énergétique, souligne la chaîne, rappelant que le Maroc importe encore 95% de son électricité.