Vidéo. Les Marocaines vont à la mosquée pour se marier: quand des Tunisiennes commentent une fake news | www.le360.ma

ع
HCP FAKE
© Copyright : DR

Vidéo. Les Marocaines vont à la mosquée pour se marier: quand des Tunisiennes commentent une fake news

Par Rania Laabid le 05/06/2018 à 17h38 (mise à jour le 05/06/2018 à 17h41)

La chaîne tunisienne Elhiwar Ettounsi a pris au premier degré et relayé une fausse information inventée par le site parodique marocain Bopress.

aA

La chaîne Elhiwar Ettounsi s'est fait avoir! Les animateurs d'une émission intitulée "Hkayet ramadan"ont pris au sérieux un article du site parodique marocain Bopress selon lequel "96% des filles qui fréquentent la mosquée pour la prière de Tarawih espèrent y rencontrer leur futur mari". L'article, qui date du 13 mai 2018, s'appuie sur une fausse enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) réalisée auprès des Marocaines célibataires qui fréquentent la mosquée pour la prière de Tarawih.

 

"La note du HCP relève que 96% de ces femmes espèrent trouver le prince charmant soit devant l’entrée de la mosquée ou sur le chemin du retour. En effet, la fréquentation des mosquées par les jeunes croyants triplerait pendant cette période de l’année, ce qui multiplie les chances de faire des rencontres", écrit Bopress.

 

Vidéo. Mondial 2018: quand les Tunisiens nationalisent la célèbre Kalinka russe

 

Le site potache pousse le vice jusqu'au bout en indiquant que le ministère des Habous et des affaires islamiques a décidé de lancer un programme ramadanesque intitulé "Rajli Hlali" afin d'"abaisser sinon d'éradiquer le célibat forcé chez les jeunes musulmans": "Des imams formés seraient en charge d’organiser des speed datings halal. Après la prière, les participants auront la possibilité de discuter de différents sujets sauf de sexe et de politique avec un changement de partenaire toutes les 7 minutes", conclut le site. 

 

Mais, visiblement, la blague n'a pas été comprise par les animateurs de l'émission tunisienne qui en ont fait un véritable sujet de débat...