Vidéo. Quand le sultan Moulay Ismaïl voulait épouser la fille de Louis XIV | www.le360.ma

ع
Moulay Ismail et la fille de Louis XIV
© Copyright : Dr

Vidéo. Quand le sultan Moulay Ismaïl voulait épouser la fille de Louis XIV

Par Khalid Mesfioui le 18/07/2017 à 11h53 (mise à jour le 18/07/2017 à 12h04)

La chaîne France2 diffuse, ce jeudi 20 juillet, dans le cadre de son émission "Secrets d'Histoire", un documentaire sur Moulay Ismaïl. Le temps de s'arrêter sur l'amour impossible du sultan pour la fille de Louis XIV.

aA

Moulay Ismaïl est connu pour la longétivité de son règne sur le royaume (55 ans). Il est connu aussi pour le nombre impressionnant (et c'est peu dire) de ses femmes et concubines, plus de 500, ainsi que de ses enfants (plus de 1.000, selon le Livre Guinness des records). "Secrets d'Histoire", une des émissions phares du paysage audiovisuel français, lui consacre tout un portrait.

 

France2 révèlera cependant une autre facette du sultan marocain: son amour pour la fille de Louis XIV. Cela se passe en 1698. Moulay Ismaïl envoie à Versailles son ambassadeur Abdellah Benaïcha pour négocier un traité de paix. Invité un soir à un bal au château du frère du roi, il tombe alors sous le charme de Marie-Anne de Bourbon, princesse de Conti et fille du Roi Soleil, qui était parmi les personnes présentes.

 

"Toute la cour était en émoi dès qu’elle apparaissait", raconte l’historien Michel de Decker qui décrit la femme comme étant "fine, svelte, élancée..."

 

Abdellah Benaïcha est alors épris de la jeune femme de 32 ans. "Il nourrit ce rêve fou de voir son sultan épouser la fille de l’empereur d’Europe, de l’empereur des Français qu’est Louis XIV", indique l’historienne Clémentine Portier-Kaltenbach dans ce documentaire.

 

Le sultan demande alors à Louis XIV la main de sa fille. Mais sans succès. La suite à découvrir dans le documentaire de France 2, jeudi 20 juillet à 19h55 (heure marocaine).