Vidéos. Apocalypse now, ou comment la vie va prendre fin samedi 23 septembre | www.le360.ma

ع
This is the end
© Copyright : DR

Vidéos. Apocalypse now, ou comment la vie va prendre fin samedi 23 septembre

Par Le360 le 22/09/2017 à 11h27 (mise à jour le 22/09/2017 à 12h14)

Tout a commencé par une fake news: la fin du monde, c’est demain, samedi 23 septembre. L’annonce fait tache d’huile et la Toile s’emballe.

aA

Faites vos derniers vœux, la fin du monde est pour demain. Oui oui, vous avez bien lu, l'Armageddon est prévu pour ce samedi 23 septembre 2017. C’est en tout cas ce qu’affirme David Meade, un «chercheur», chrétien pratiquant, qui jure par tous les saints qu’une planète secrète nommée Planet X ou Nibiru va entrer en collision avec la terre. Et ce sera la fin de la vie.

 

David Meade cite naturellement quelques versets de la Bible et se base sur les phénomènes récents (ouragan Harvey et éclipse solaire en l’occurrence). Il croit dur comme fer à sa thèse. «Jésus a vécu pendant 33 ans. Le nom Elohim, qui est le nom que les Juifs donnent à Dieu, est mentionné 33 fois dans la Bible», développe-t-il dans le Washington Post. «C'est un nombre très significatif»: le 23 septembre arrive 33 jours après l'éclipse solaire totale du 21 août, «un présage» de fin du monde selon Meade. Si sa théorie en fait rire plus d’un, Meade est néanmoins suivi par de nombreux «fidèles». La Toile a fait le reste, suscitant un buzz sans précédent. La preuve en vidéos.

 

Evidemment, il s'agit d'une fake news, parce qu'une planète qui s'approche de la Terre ne peut se dérober aux milliers d'observatoires et de scientifiques dans le monde. Mais le sujet est toujours instructif de la vitesse à laquelle les réseaux sociaux donnent du crédit aux délires les plus invraisemblables.