Voici pourquoi un journaliste de France Inter a été expulsé du Maroc | www.le360.ma

ع
Wilaya de Tanger
© Copyright : DR

Voici pourquoi un journaliste de France Inter a été expulsé du Maroc

Par Le360 le 22/09/2018 à 14h56 (mise à jour le 22/09/2018 à 15h15)

Sébastien David Sabiron, journaliste auprès de la radio France Inter, a été expulsé du territoire national hier dans la matinée. Ce reporter français avait été arrêté à Tanger alors qu'il effectuait un reportage sans autorisation préalable.

aA

Les autorités locales de la préfecture de Tanger-Assilah ont intercepté, jeudi 20 septembre dernier, Sébastien David Sabiron, journaliste à France Inter. Le reporter français se trouvait dans les ruelles du quartier Zyaten à Tanger où il enregistrait des interviews d'habitants, sans avoir préalablement obtenu l'autorisation de le faire, par le ministère de la Culture et de la communication.

 

Au moment où il a été arrêté, le journaliste de France Inter interviewait des clandestins originaires de pays de l'Afrique de l'Ouest. Il se trouvait en compagnie de la journaliste franco-marocaine free-lance Hasna Fatima-Zohra Bel Mekki, laquelle a notamment travaillé pour Medi1 TV. 

 

La décision d'expulsion a été prise par le Wali de la Région de Tanger-Tetouan-Al Hoceima, Mohamed El Yacoubi. 

 

Journalistes convoqués par la justice française: le silence inadmissible d’Aujjar

 

Le journaliste français a donc été acheminé dans la soirée de cette même journée à l'aéroport Ibn Battouta de Tanger, d'où il a été refoulé en direction de Paris hier dans la matinée. Sébastien David Sabiron était arrivé au Maroc mercredi dernier, le 19 septembre 2018.