Youtube sommé de retirer "The Innocence of Muslims" | www.le360.ma

ع
l'innosense des musulman

"The Innocence of Muslims" a provoqué en 2012 une vague de protestations dans plusieurs pays musulmans.

© Copyright : capture d'écran

Youtube sommé de retirer "The Innocence of Muslims"

Par Mohamed Darouiche le 27/02/2014 à 17h15 (mise à jour le 27/02/2014 à 18h15)

Une cour d'appel fédérale américaine a ordonné le retrait de "The Innocence of Muslims" de la plateforme de partage de vidéos.

aA

Une cour d’appel fédérale américaine a ordonné, mercredi, à Youtube de retirer "The Innocence of Muslims". Ce film, sorti en 2012, avait provoqué une vague de protestations dans plusieurs pays musulmans. La plainte d’une actrice de ce brûlot avait été déposée en 2013, assurant avoir été trompée sur l’objet du film. Le tribunal a estimé que Mark Basseley Youssef, le réalisateur copte égyptien, avait "outrepassé les droits implicites d'utilisation de la performance de l'actrice".

Les juges ont également reconnu que "des dommages irréparables pourraient être commis en l'absence d'injonction (de retirer la vidéo), car (la plaignante) faisait l'objet de menaces de mort", selon l’AFP. Cindy Lee Garcia avait été embauchée par Mark Basseley Youssef pour tourner dans un film intitulé "Desert Warrior" qui n’a jamais vu le jour. L'actrice avait découvert sur Youtube un autre film.