Attentat de Nice et sécurité: Valls dénonce une “polémique politique”

Le Premier ministre Emmanuel Valls dénonce une polémique politique.

Le Premier ministre Emmanuel Valls dénonce une polémique politique. . DR

Le Premier ministre français Manuel Valls a affirmé, lundi, que la polémique au sujet du dispositif de sécurité le soir du 14 juillet à Nice est d'origine "politique" et "vise à déstabiliser le gouvernement".

Le 25/07/2016 à 12h22

Le chef de l'exécutif français a également réaffirmé, sur la chaîne d'information en continu BFMTV, sa confiance en le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, soulignant que c'est "un homme intègre, un homme d'Etat, un ministre de l'Intérieur formidable". "Je n'ai aucun doute sur Bernard Cazeneuve", a-t-il insisté.

Il a par ailleurs fait savoir qu'"il y a eu trois réunions pour préparer ce 14-juillet à Nice". "Cela a été préparé par la police nationale et municipale. Je ne dis pas que tout s'est bien passé, nous devons faire preuve d'humilité et de modestie. Il faut changer en profondeur notre culture de la sécurité", a expliqué M. Valls.

A noter que suite à l'attentat ayant fait 84 morts à Nice, le dispositif de sécurité mis en place le soir du 14 juillet est le sujet d'une polémique, amenant certaines parties de l'opposition à appeler à la démission du ministre de l’Intérieur.

A cet égard et dans une interview publiée par le Journal du Dimanche, la policière responsable de la vidéosurveillance à Nice affirme avoir subi des pressions d'un membre du ministère de l’Intérieur pour obtenir un compte-rendu inexact des bandes vidéo de l’attentat du 14 juillet. Pour sa part, M. Cazeneuve a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation à la suite de ces accusations.

Face à cette polémique, le président François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls à maintes reprises ont réitéré leur confiance et leur soutien au ministre de l’Intérieur qui avait annoncé quant à lui avoir saisi l'inspection générale de la police nationale au sujet de ce dispositif sécuritaire.

Le 25/07/2016 à 12h22