Au Japon, on loue un ami pour combler la solitude

DR

Au Japon, la carrière et le dévouement au travail priment: certains ont du mal à nouer des amitiés et la solitude devient un mal tristement banal. Pour contrer ce sentiment d’abandon, de plus en plus de gens, lost in solitude, louent des «amis» taillés sur mesure pour leurs activités favorites...

Le 06/09/2015 à 22h30

Si l'amitié n'a pas de prix, il semblerait qu'au pays du soleil levant, c'est entre 30 et 40 euros de l'heure! Les Japonais sont 127 millions, soit près de 350 habitants au km2, une densité ne semble pas rapprocher les Nippons dans leurs relations sociales et les englue plutôt dans une solitude écrasante.

Jeunes et moins jeunes sont touchés. Les aînés, délaissés, finissent leur vie sans aucune compagnie et les jeunes sont de plus en plus impliqués dans leur carrière. Les horaires de travail à rallonge ne facilitant pas les loisirs, les relations professionnelles se muent rarement en amitiés. Ce qui a donné une idée de business à certaines sociétés de Tokyo, qui ont trouvé la cynique solution à ce fléau qui fait des ravages : l’amitié tarifée. Le quotidien tokyoïte Asahi Shimbun donne l’exemple d'un célibataire de 35 ans, déboursant depuis deux ans 31 000 yens (2500 dirhams), pour être accompagné par la même jeune femme lors de ses différentes sorties, une fois par mois.

Le principe est simple : il n’y a pas de tarifs préétablis. Tout dépend de l’activité, de la durée et des services proposés. L’ami'e) qui loue et l’ami(e) loué(e) conviennent ensemble du prix. Règle d'or, pas question d'aller au-delà de la relation amicale : les sociétés se défendent véhément de tomber dans le proxénétisme. Il s'agit bien d'acheter de la compagnie. "On peut acheter des partenaires, pour faire du shopping, s'épancher 2 heures sans qu'on vous juge ou faire la fête par exemple. Cela peut combler un manque. Mais dans l’amitié, il doit y avoir un attrait réciproque. L’amitié est un sentiment. Et jusqu’à preuve du contraire, on n’achète pas un sentiment", s'exprime une psychanaliste sur le concept.

Louer les services tarifés d'êtres humains n’est pas seulement réservé aux victimes de la solitude. Montrer que vous n'êtes pas seul en société permet également de garder la face et de sauver les apparences dans une société conservatrice.

Le marché se répand peu à peu en Europe. Louer un nouvel ami est un service qui existe aussi en France, avec le site "Book a friend".

Par Le360
Le 06/09/2015 à 22h30