Chine: 91 disparus dans un énorme glissement de terrain

DR

Un énorme glissement de terrain a fait près d'une centaine de disparus à Shenzhen, une ville industrieuse du sud de la Chine aux portes de Hong Kong, où les sauveteurs s'affairaient lundi pour tenter de dégager des survivants.

Le 21/12/2015 à 09h00

La dernière catastrophe en date à frapper la Chine est survenue en fin de matinée dimanche. L'avalanche de terre et de boue a englouti 91 personnes, selon un dernier bilan officiel, et enseveli une trentaine de bâtiments avant de provoquer une explosion de gaz.

Plus de 1.500 secouristes et 104 camions de pompiers étaient à pied d’œuvre sur le site étendu de la catastrophe, selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle, qui a fait état de quatre rescapés, dont trois légèrement blessés, sans mentionner de mort.

Les témoins ont relaté avoir vu une masse de terre et de boue rougeâtre s'abattre sur cette zone industrielle de Shenzhen, une ville de plus de 10 millions d'habitants, frontalière de Hong Kong, appartenant à la mégalopole du delta de la rivière des Perles.

Des photos du désastre montraient l'énorme masse de terre recouvrant plusieurs hectares sur une dizaine de mètres de hauteur, sur laquelle s'affairaient des pelleteuses, autour d'un long bâtiment à moitié écroulé.

Les causes de la catastrophe seraient d'origine humaine, selon la presse officielle, qui rapporte qu'une montagne de terre, haute d'une centaine de mètres, issue de travaux de construction et détrempée par des pluies récentes, avait été accumulée illégalement.

Sur place, le site était étroitement bouclé par des dizaines de véhicules militaires de la police armée qui tenait à distance la presse, a constaté l'AFP.

Le glissement de terrain, qui s'est produit dimanche à 11H40 (03H40 GMT), selon Chine nouvelle, a aussi sectionné une conduite de gaz naturel et déclenché une explosion entendue jusqu'à quatre kilomètres à la ronde et projetant des débris sur plus de dix hectares.

Environ 900 personnes avaient pu être évacuées à temps, selon la presse locale.

Trente-trois bâtiments ont été ensevelis, dont deux dortoirs réservés aux travailleurs, selon la télévision publique CCTV. La plupart des personnes qui s'y trouvaient là avaient cependant pu être évacuées, a-t-elle ajouté.

Le 21/12/2015 à 09h00