Deux otages d’Al-Qaïda tués par erreur par l’armée américaine

Warren Weinstein, l'un des deux otages d'Al-Qaida tué par erreur en janvier dernier.

Warren Weinstein, l'un des deux otages d'Al-Qaida tué par erreur en janvier dernier. . DR

Un Américain et un Italien ont été tués par erreur lors d'une opération américaine menée en janvier à la frontière pakistano-afghane. Barack Obama a exprimé jeudi sa «douleur» et en «assume la pleine responsabilité».

Le 23/04/2015 à 18h40

Dans une brève déclaration au ton grave, le président américain a exprimé sa douleur et présenté ses condoléances aux familles de deux travailleurs humanitaires - l'Américain Warren Weinstein et l'Italien Giovanni Lo Porto - tués "de manière tragique" dans cette zone très instable où les Etats-Unis mènent nombre d'opérations à l'aide de drones.

Warren Weinstein, un travailleur humanitaire américain, avait été kidnappé par Al-Qaïda le 13 août 2011 au Pakistan, à son domicile de Lahore (est). Sa femme, Elaine, a souligné qu'elle ne disposait pas encore de "tous les éléments" entourant sa mort, et dit attendre les résultats de l'enquête indépendante qui sera menée par le gouvernement américain. Elle a cependant déploré que le gouvernement pakistanais n'ait pas fait de ce dossier une priorité.

Giovanni Lo Porto, Sicilien de 39 ans, avait été enlevé le 19 janvier 2012 au Pakistan, en même temps qu'un Allemand, qui a été libéré en octobre 2014 à Kaboul. Les deux travailleurs humanitaires, employés par l'ONG Welthungerhilfe, s'occupaient de construire des logements d'urgence après des inondations dévastatrices en 2010 au Pakistan. L'Italie a déploré "une erreur tragique", mais souligné que la responsabilité de la mort des deux hommes incombait "entièrement aux terroristes", contre lesquels elle a affiché sa détermination à continuer à lutter "avec ses alliés".

M. Obama a précisé avoir ordonné la déclassification de cette opération qui a coûté la vie aux deux humanitaires "dès que la cause de leur mort" avait été déterminée. "Je regrette profondément ce qui s'est passé", a-t-il ajouté, disant assumer, en tant que président et commandant en chef des forces armées, la responsabilité de cette opération comme celle de "toutes les opérations anti-terroristes" américaines.

Par Driss Douad (avec AFP)
Le 23/04/2015 à 18h40