Drame de Mina: le gouvernement marocain recommande la prudence

DR

Le gouvernement a appelé samedi à la prudence et à la retenue au sujet de la situation des pèlerins marocains après le drame de Mina. "Il faut rester vigilant tant que le prochain communiqué officiel n'a pas été publié", ont indiqué des sources gouvernementales.

Le 26/09/2015 à 18h26

Alors que la situation reste confuse aux sujets des Marocains qui auraient péri dans la bousculade de Mina, des sources gouvernementales, contactées par Le360, ont déclaré qu'il faut garder prudence dans de telles situations afin d'éviter "la publication d'informations erronées sur le nombre de cas de pèlerins marocains tués dans ce drame".

"Tous les détails seront annoncés officiellement dès que les investigations auront pris fin. On ne cachera rien. Il ne faut pas provoquer de panique. Un communiqué officiel émanant de l'ambassade à Ryad et du chef de la délégation marocaine à La Mecque, Mohamed Boussaid, sera publié ultérieurement", a-t-on poursuivi, précisant que le souverain marocain suit de très près ce dossier. Une autre source a indiqué à Le360 que le communiqué officiel serait publié "très prochainement".

Vendredi, un communiqué de l'ambassade du Maroc à Ryad avait indiqué que des pèlerins marocains étaient portés disparus, précisant qu'une opération de recherche et d'identification se déroule sous la supervision du président de la délégation marocaine. Le texte apporte aussi un élément de taille, affirmant que "ne seront déclarés morts" parmi eux que "les cas qui seront constatés de visu ou ayant un certificat de décès". L'ambassade souligne également que "plusieurs pèlerins marocains portés disparus dans un premier temps ont pu regagner leurs lieux de résidences sains et saufs".

Selon des informations non vérifiées officiellement, le nombre de marocains tués dans la bousculade de Mina s'élèverait à 80 personnes.

Cette année, quelque 24.000 Marocains ont accompli le pèlerinage de La Mecque.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/09/2015 à 18h26