Frontières Mexique/Etats-Unis: Le président mexicain hausse le ton

Enrique Peña Nieto, Président du Mexique

Enrique Peña Nieto, Président du Mexique . DR

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a frappé fort en rejetant les "attitudes menaçantes" et "le manque de respect" de son homologue américain Donald Trump, sur fond de tensions croissantes à la frontière entre les deux pays à propos de la question des migrants.

Le 07/04/2018 à 09h28

Le chef de l'Etat mexicain, en réagissant dans un communiqué parvenu vendredi à la MAP à la dernière déclaration de Donald Trump de mobiliser des militaires à la frontière pour contrer l'immigration mexicaine, a souligné qui'"il y a quelque chose qu'à tous, absolument à tous les mexicains, nous et nous interpelle: la certitude que rien ni personne n'est au-dessus de la dignité du Mexique".

"Nous sommes prêts à négocier, oui, mais toujours en partant de la base du respect mutuel", a-t-il relevé, rappelant les deux principes fondamentaux qui devraient guider la relation de son pays avec l'Administration américaine: "Préserver, avant tout, l'intérêt national, notre souveraineté et la dignité des Mexicains" et deuxièmement, "garder une vision constructive et ouverte, qui nous permet de surpasser les divergences, affronter les défis communs et parvenir à des accords".

S'adressant au président Trump, M. Peña Nieto a déclaré :"si vos récentes déclarations puisent leurs origines dans une frustration liée aux affaires de politique intérieure, de vos lois ou de votre Congrès, adressez-vous à eux et pas aux Mexicains".

Le Président mexicain Enrique Peña Nieto a ensuite baissé le ton en mettant l'accent sur les efforts de son gouvernement pour construire une relation institutionnelle, de respect mutuel et bénéfique pour les deux nations. "C'est pourquoi nous avons avancé dans les négociations pour moderniser le Traité de Libre Échange de l'Amérique du Nord, avec l'objectif d'améliorer la compétitivité de la région et y créer plus et de meilleurs emplois, a-t-il dit.

Ces déclarations interviennent après plusieurs jours de tensions autour de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Le président américain Donald Trump a promis jeudi le déploiement de 2.000 à 4.000 éléments de la Garde nationale à la frontière avec le voisin du sud pour contenir l'immigration clandestine.

Le 07/04/2018 à 09h28