Gabon: 140 millions de dollars pour mécaniser l’agriculture

DR

Le Gabon vient d'acquérir du matériel lourd destiné à mécaniser son agriculture. Sélectionnés dans le cadre de ce projet, 25 jeunes recevront une formation au Maroc.

Le 01/09/2015 à 21h10

La SOTRADER (Société de transformation agricole et de développement ruraul), créée dans le cadre d’un partenariat public/privé entre l’Etat gabonais et le géant singapourien Olam International Ltd, vient d’annoncer la signature avec le groupe Caterpillar d’un contrat de 140 millions de dollars pour l’achat de 475 bulldozers. Ces engins permettront de mécaniser l’agriculture du pays, a souligné l’Agence gabonaise de presse (AGP), faisant remarquer qu’il s’agit du plus gros contrat jamais signé pour une seule commande par le Groupe Caterpillar en Afrique subsaharienne.

Afin de pouvoir utiliser ces engins, vingt-cinq Gabonais seront sélectionnés pour être formés par Caterpillar au Maroc. Le groupe, un des leaders mondiaux dans la fabrication d’engins industriels, s’est aussi engagé à installer un centre de formation au Gabon pour dispenser des formations en assemblage et réparation des engins acquis par l’Etat gabonais. Ce contrat signé avec Caterpillar, entre dans le cadre de l’initiative Gabon GRAINE et devrait générer pas moins de deux cents (200) emplois.

Soulignons que le Gabon s’est engagé dans un processus de développement de son secteur agricole en lançant plusieurs initiatives au cours de ces dernières années. Notamment le Plan Gabon Vert qui tire son inspiration du Plan Maroc Vert. Gabon GRAINE qui a été lancé il y a quelques mois est un programme d’accompagnement dans les démarches de création et de développement de coopératives agricoles sur le territoire national, visant l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs compétents, productifs et solidaires. Le pays s’est aussi, récemment, doté d’un Plan national d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN).

Par Ismail Benbaba
Le 01/09/2015 à 21h10